Aimé Boji Sangara sur la short list des trois-gorges électoral du Sud Kivu.
Il existe en chine à sandouping, près de yichang,dans la province de Hubei,au centre de la chine,le barrage des trois-gorges.Mis en service de manière séquentielle de 2003 à 2012, créant une retenue de 600 km de longueur.c’est la plus grande centrale hydroélectrique au monde au regard de sa puissance.
Dans le contexte électoral de la République Démocratique du Congo, particulièrement au sud Kivu, trois personnes ont fait preuve d’une puissance de conviction impressionnante en cette période politique difficile.Il s’agit de Albert Kahasha (Mieux connu sous le nom de Foka Mike),Olive Mudekereza et Aimé Boji Sangara Bamanyirwe.
Une distinction particulière pour ces trois dignes fils du Sud Kivu qui ont postulé à deux niveaux, national et provincial dans deux circonscriptions différentes à savoir Bukavu et Walungu.
Albert Kahasha amasse de belles voix comme meilleur élu aussi bien à Walungu au niveau national qu’à Bukavu,chef lieu du sud Kivu au niveau provincial.Olive Mudekereza se fait bien élire au niveau national à Bukavu et passe aux provinciales à walungu,enfin Aimé Boji Sangara passe éloquemment au niveau national à walungu puis deuxième meilleur élu de la ville de Bukavu à la députation provinciale.
Des faits pas du tout anodins pour ces trois -gorges quand on se souvient que ces élections de Denis Kadima,ont désillusionné plus d’un acteur en République Démocratique du Congo.Ils ont pris des risques et on sû récolter les fruits, déjà qu’au niveau national ,rares sont les noms de ceux qui ont caracolé aussi bien aux nationales qu’aux provinciales.On peut recueillir des noms tels que Patrick Muyaya à Kinshasa, Alphonse Ngoy kasanji au Kasaï Oriental et Saidi Balikwisha au Nord Kivu.
Disposer d’un seuil convenable était aussi un défi pour l’Apocem,parti d’olive Mudekereza et Albert Kahasha puis l’Unc d’Aimé Boji Sangara.Ils peuvent bien accepter que l’on dise qu’ils ont de la bouteille ceux là qui ont rempilé sur les deux flancs.
Bukavu rend l’ascenseur à Aimé Boji Sangara.
Si les deux double brassards ont eu l’avantage de passer suffisamment de temps sur le terrain aussi bien à Walungu qu’à Bukavu, Aimé Boji Sangara lui était sérieusement pris par les charges étatiques comme ministre d’état, ministre du Budget.Pillier important pour le fonctionnement de la République,mais cela ne l’a pas empêché de mettre à profit temps et énergies trouvés difficilement au profit de la population du Sud Kivu.
Si Walungu a bénéficié d’importants projets de développement de la part d’Aimé Boji Sangara dans le cadre de la génération éponyme ABS,Bukavu a reçu de la lumière, beaucoup de lampadaires éclairant la ville et luttant ainsi contre l’insécurité.Le marché central de la kadutu,le plus grand marché de la ville,n’a pas été épargné par des toilettes et autres infrastructures importantes construites par Aimé Boji.Plusieurs autres initiatives dans la ville ont contribué à consolider l’image de Boji Sangara dans l’ancienne constermansville.
Ils ont semé tel le barrage des trois -gorges et voilà qu’ils récoltent sans conteste une grande puissance en terme de confiance de la population à leur endroit, à eux de travailler pour celle-ci.
Bravo Zulu