Augmentation du pouvoir d’achat : MUKOKO SAMBA présente les mesures du Gouvernement contre la vie chère
Ces mesures prises par le Gouvernement lors du 8 ième Conseil des Ministres visent notamment 9 différents produits qui sont consommés de manière régulière par les ménages Congolais, a annoncé le Vice Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale, Daniel MUKOKO SAMBA au Briefing spécial organisé par le Ministre des médias Patrick Muyaya.
Les produits ci-après sont concernés par ces mesures, il s’agit de:
Farine de maïs, lait en poudre, riz importé, sucre, volaille, poissons, viande, huile végétale. Des produits qui sont consommés de manière régulière par les ménages Congolais.
« Ce que le Gouvernement veut faire, pour ces produits qui sont les plus consommés par les ménages Congolais, ce de dire moi je vais vous enlever cette brique, tout les autres prélèvement qui ne sont pas prévus dans la structure régulière de prix des biens où dans les bulletins de liquidation, je vais les supprimer, » a-t-il indiqué.
Selon Daniel MUKOKO SAMBA, les faits immédiats devraient être que le prix de revient de ce produit va diminuer et si le prix de revient des produits diminus, le commerçant n’a qu’à ajouter sa marge bénéficiaire et s’en suivra que le prix de vente va également diminuer.
Le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale reconnaît que ces décisions ont un coût parce que jusque là ont collectait des ressources, l’État décide de ne plus les collecter. A titre illustratif les droits de douanes ont été réduits à 50 %.
« Le Gouvernement demandera aux Établissements publics qui vivaient de ces ressources de fournir des efforts internes, le choix est clair le Gouvernement a privilégié l’intérêt général pour redonner les pouvoirs d’achats aux ménages Congolais de manière directe » a rassuré le Vice Premier, Ministre de l’Economie Nationale aux établissements publics du secteur.
La question de savoir quand est que ces mesures entreront en vigueur, Daniel MUKOKO SAMBA rassure ça sera le plus rapidement possible sous la forme d’un décret que la Première Ministre Judith SUMINWA va prendre.
Il a également rassuré que les importateurs qui ne respecterons pas ces mesures s’exposeront à la rigueur de la loi avec la possibilité d’être expulsé du sol Congolais s’il s’agit d’un étranger.
JL