Aviation en RDC : Guerre des tranchées latente entre CAA et Servair.

Aviation en RDC : Guerre des tranchées latente entre CAA et Servair.

La République Démocratique du Congo,vaste pays aux dimensions continentales avec une superficie de 2 .345.410 km carré, est handicapé par un sérieux problème de mobilité pour ses populations disséminées dans ses 26 provinces.

Faute d’exploitation adéquate des routes,voies ferrées et voie fluviale,seul l’avion demeure le moyen le plus efficace pour joindre rapidement les quatre coins du pays.

Seulement,dans ce secteur il y a une carence,non seulement d’infrastructures aéroportuaires modernes mais surtout des compagnies aériennes suffisantes pour satisfaire la demande.Congo Airways,la compagnie nationale d’aviation connaissant des difficultés avec des avions cloués au sol pour des raisons techniques,la Compagnie Africaine d’Aviation, CAA est la seule compagnie qui engloutit le plus grand nombre des passagers se déplaçant à travers les grandes agglomérations du pays avec une flotte plus au moins garnie composée des aéronefs Airbus et ATR.

A côté du déplacement des personnes,il y a celui des biens,et dans le secteur c’est SERVAIR qui est le maître absolu pour le cargo en République Démocratique du Congo disposant d’une grande flotte d’aéronefs du fabricant américain Boeing.

le pacte brisé,l’heure est à la Guerre.

Les deux mastodontes en passagers et cargos avaient une entente plus au moins secrètes à en croire une source aéronautique.CAA devrait demeurer dans son secteur et pareil pour Servair.Jusque là tout semblait bien fonctionner entre les patrons David BLATTNER de CAA et Harish JAGTANI de SERVAIR jusqu’à l’arrivée en République Démocratique du Congo d’un Boeing 767 de CAA destiné exclusivement au cargo avec une capacité de transport de 40 tonnes des marchandises.

Une nouvelle qui brise le pacte entre les deux compagnies et a suscité immédiatement l’envie endormie de SERVAIR à s’adonner au transport des passagers en effectuant une commande d’aéronefs aménagés pour cette fin.

Une concurrence saine qui au delà de tout, à en croire un spécialiste du secteur aérien en République Démocratique du Congo,va tout simplement contribuer conséquemment au bien être des voyageurs ainsi que de leurs biens car l’offre étant élevée,la demande va baisser en termes des coûts.

Pour le moment, prendre un vol en République Démocratique du Congo demeure un parcours du combattant,cette guerre,si elle a lieu entre les deux géants,va apporter un soulagement conséquent dans le chef des voyageurs congolais.

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *