Aviation/liste Noire Européenne:La RDC sort d’ici peu de cette liste.

Aviation/liste Noire Européenne:La RDC sort d’ici peu de cette liste.

En matière de supervision de sûreté et securité aerienne, la RDC a fait des avancées très significatives sur ce domaine.
L’Etablissement Public denommée Autorité de l’Aviation Civile en RDC « AAC-RDC » créé par décret en 2011, a pour mission de réguler le secteur du transport aérien.
Cet établissement a passé plusieurs audit de l’OACI pour évaluer son niveau et cela par le score du taux de mise en oeuvre des normes et pratiques recommandées.

Les huits domaines de supervision ont été audité par des questions de protocoles PQ.
Les domaines ont été traité minutieusement point par point, par des auditeurs de l’OACI.

Le Management de l’Actuel DG TSHIUMBA MPUNGA Jean, a fait ses preuves.
C’est a juste titre que le Président de la République l’a reconduit a ce poste.

le Score obtenu par l’AAC-RDC après audit de l’OACI, est de 64,07%. il faut pour être dans la liste des pays ayant un niveau de supervision satisfaisant avoir au moins 60%.

Les Inspecteurs sont formés et sont des OPJ.

Une Loi assez garnis des dispositions selon les recommandations de l’OACI qui modifie et complète la première loi de 2010 relative à l’aviation civile, la nouvelle Loi a été promulguée par le Président de la Président en Janvier 2023

Cet Établissement fonctionne sans subvention financière de l’Etat, et pourtant abat un travail au bénéfice de l’Etat congolais. Elle n’accuse pas des arrières de salaire de ses agents.
cette gestion du DG TSHIUMBA a été plébiscité par l’inspecteur chef de service de l’IGF.

Le Président de la République aura dans son actif pour ce mandat, apporté une touche sur la sécurité aérienne dont l’éligibilité de notre pays a la sortie de la liste noire de l’union européenne. Ceci grâce aux efforts des inspecteurs et de toutes l’équipe que dirige le DG TSHIUMBA MPUNGA Jean.

Le FORUM des aeriens de la RDC a son rôle de vulgariser les aspects sécuritaires et techniques et d’encourager a des bonnes pratiques pour consolider les acquis de la République.

Les Oeuvres du Président de la République parlent dans ce domaine de la sûreté et sécurité aérienne.

avec l’amélioration des infrastructures de la navigation aérienne et des infrastructures aéroportuaires, en cours, le prochain Audit aura un score au-delà de 70%.
le Gouvernement devra apporter son soutien a l’AAC-RDC, Conseiller du gouvernement en matière d’aviation civile, pour l’aider à être encore plus autonome dans sa gestion et aussi dans finances.

Le Chemin étant balisé, l’AAC-RDC s’inscrit a redoré l’image d’un pays de la sécurité aérienne aux standards Internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *