Biselelegate :De la Liberté Provisoire à l’Acquittement.
Arrêté en Janvier 2023, présenté à la justice de manière spectaculaire au palais de justice de la Gombe puis transféré à la prison centrale de makala, c’est le 21 juillet 2023 que l’ancien conseiller privé du Président de la République, Fortunat Biselele a obtenu sa liberté provisoire.
Pendant que l’opinion congolaise attendait avec impatience l’ouverture d’un procès public pour celui qui a été accusé de haute trahison réponde de ses actes, c’est la décision de son acquittement qui tombe telle que confirmée par son avocat jean Claude Mulingenya.Decision rendue par le Tribunal de Grande Instance de la Gombe.
En droit l’acquittement est une décision prononcée en faveur d’une personne dont les faits infractionnels lui réprochés n’ont pas été établis.
Selon les juristes, sauf appel du ministère public qui est le maître de l’action publique, Fortunat Biselele est pour l’instant lavé de tout soupçon.
On se demande ce qui se passe au niveau de la justice en République Démocratique du Congo où des arrestations de grandes personnalités sont opérées sous les feux des projecteurs puis les acquittements, liberté s provisoires interviennent sans Tambour ni trompette .De quoi à confirmer l’inquiétude sur l’état de santé de notre justice.
JL