« Bujakera gate » : le sujet qui titille le séjour de Muyaya aux USA.

« Bujakera gate » : le sujet qui titille le séjour de Muyaya aux USA.

Le Ministre de la communication et médias de la République Démocratique du Congo, Patrick Muyaya connait bien le dossier de l’arrestation du Journaliste Stanis Bujakera Tshiamala et ses différents contours.

Profitant de son séjour de travail aux USA, le porte parole du gouvernement Congolais a saisi l’occasion pour s’entretenir avec le Secrétaire d’État adjoint en charge des affaires africaines, Mary Catherine Phee sur plusieurs questions d’actualité d’ordre international.

La problématique de l’arrestation de notre confrère Stanis Bujakera s’est également invités sur la table des échanges. Bien que cette audience de Patrick Muyaya n’ayant pas été médiatisée par ses équipes, mais le compte Twitter du secrétaire d’État adjoint des USA aux affaires africaines a qu’à même dévoilé les contenus des discussions.

« Nous avons discuté avec Patrick Muyaya des prochaines élections, de la situation humanitaire à l’Est et de la liberté d’expression. La liberté d’expression est un élément essentiel d’un processus libre, équitable, et démocratique. Je note avec inquiétude la maintien en détention du journaliste Stanis Bujakera. » A-t-elle écrit sur son compte.

Dans ce différents points de presse, Patrick Muyaya a toujours renvoyé la responsabilité de l’arrestation de Stanis Bujakera à la justice alors que certains acteurs politiques Congolais voient la main du régime Tshisekedi dans cette affaire.

Interrogé à ce sujet au cours d’une conférence de presse animée aux USA avec les médias internationaux, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est justifié en évoquant l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il voulait carrément signalé qu’un Président de la République ne se mêle pas dans les affaires judiciaires.

Bien qu’aucun procès ne soit ouvert jusque là, mais plusieurs sources confirment que Stanis Bujakera a été arrêté à cause d’un article publié par Jeune Afrique Magazine auquel il assume la fonction de correspondant à Kinshasa. Cet article de jeune Afrique avait retracé les circonstances de la mort tragique du Député National Chérubin Okende, porte parole du Parti politique de l’opposant Moïse Katumbi.Mais le bémol est que l’article ne porte pas la signature de Stanislas Bujakera Tshiamala.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *