Business Forum du Comesa: julien Paluku propose la victoire sur les 3 » P » pour aboutir au propre développement de l’Afrique.
Il avait une saveur particulière ,ce 17 ème business forum du marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) organisé à Bujumbura , capitale du Burundi .C’est le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku qui a été envoyé par le chef de l’état congolais, Félix Antoine TSHISEKEDI afin de représenter la République Démocratique du Congo à ces importantes assises regroupant les 21 pays de l’organisation.
Des thématiques importantes ont été abordées sur le développement de l’ Afrique.Dans sa réaction, au terme de ces assises,le ministre julien Paluku a commenté la première thématique qui consistait à cerner les voies et moyens devant permettre de rendre l’agriculture africaine résiliente face au réchauffement climatique , la désertification monte en puissance en Afrique.
Ce continent peuplé par 1 milliard 300 millions d’ habitants dont près de 640 millions se trouvant dans la zone du Comesa, près de la moitié de toute l’Afrique. Le ministre du commerce extérieur pose les bonnes questions : comment améliorer l’agriculture par de nouvelles méthodes passant par l’amélioration des semences car il sera difficile de répondre aux besoins de l’évolution démographique.Il est impérieux de développer des technologies et recherches scientifiques , de manière à parvenir par exemple à produire 10 à 12 tonnes de Maïs par hectare au lieu de 2 tonnes comme il en est le cas maintenant.
Dans la même thématique ,ils ont tablé sur la nécessité de disposer d’un programme commun pour les 21 pays au niveau de la zone Comesa en vue d’un développement ou transformation agricole.
La thématique sur le secteur minier était importante à en croire Julien Paluku , car il constitue un pilier pour la relance économique de l’Afrique .
Julien Paluku de déclarer que Félix Antoine TSHISEKEDI et son homologue Zambien HICHILEMA sont champions de la création de la chaîne des valeurs de batteries des véhicules électriques pour développer cette filière.
L’ancien ministre de l’industrie rappelle que la valeur marchande de nos productions minières est de 3 % alors que 97 % bénéficient à d’autres pays. »Si nous faisons la transformation de la valeur ici ,on aura au moins 50 % de valeur gagnée et cela va booster nos budgets » ,a dit julien Paluku.
Il est revenu sur la rencontre des chefs d’états à Niamey , laquelle a évoqué la nécessité de placer 10 % des budgets respectifs au développement industriel.
Pour relever tous ces défis , le ministre du commerce extérieur affirme qu’il est impérieux de vaincre les 3 »P » que sont :
-la peur de commencer.
-la peur d’investir.
-la peur de prendre des crédits pour investir dans le secteur productif.
En les chassant , les pays africains vont amorcer leur propre développement.
Le ministre du commerce extérieur a aussi proposé la création des banques d’investissements pour le développement des secteurs des infrastructures , de l’énergie et de l’agriculture tout en levant également les financements sur le crédit carbone.Cela requiert une mobilisation des financements afin de relever ce défi.
Bravo Zulu