Bye bye Afritech Idemia :la Bérézina d’une mastodonte fumisterie.
C’est une grosse affaire qui aura fait parler d’elle au-delà des frontières de la République Démocratique du congo, la pétillante histoire d’identification de la population congolaise via remise d’une carte d’identité. une affaire des millions enfarinés jusqu’à atteindre près d’ 1 milliard 300 millions de dollars d’investissement et 2 milliards USD de retour à l’investissement pendant 20 ans.
Beaucoup de médias sérieux de la planète ont évoqué ce contrat aux contours flous liant Afritech-Idemia du controversé homme d’affaires malien Samba Bathily et le gouvernement congolais via l’Office ?ational d’identification de la pPopulation,ONIP. Innocemment, Le chef de l’État congolais Félix Antoine TSHISEKEDI avait même été emballé en se faisant enregistrer pour l’obtention de sa carte d’identité nationale en juin 2023. une année après, plusieurs officiels choisis à la volée ont eu droit au même spectacle cosmétique.
Les alertes devenant bouillonnantes sur le manque du sérieux technique et surtout sur les aspevtss financiers du contrat selon les observations de l’inspection générale des finances, le nouveau gouvernement de la première SUMINWA Judith s’est saisi de la situation pour en comprendre les contours.
Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani est passé à la vitesse supérieure. Il ressort donc, selon des sources très crédibles de la Présidence et du cabinet du vice premier ministre, ministre de l’intérieur que le contrat obscur et léonin qui liait pendant 20 ans l’onip et le « groupement » Idemia Afritech a été résilié en début de semaine par un acte transactionnel sur instruction courageuse du vpm,ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani après que le Chef de l’État lui ait demandé un rapport sans complaisance sur la réalisation de ce grand projet.
Le projet du fichier général de la population et de la carte d’identité étant très sensible et très opportun pour la République Démocratique du Congo, l’opinion espère que cette fois ci le processus d’exécution du nouveau marché se fera avec des entreprises sérieuses et selon les normes rigoureuses de transparence en matière de passation des marchés publics.
Il est toujours préférable que la République Démocratique du Congo remette de l’ordre dans une des opérations les plus sérieuses et souveraines puis délicates à savoir l’identification de la population.
Rédaction