Ce grand « Oui » qui retentit au Palais du Peuple pour lever l’état de siège !

Ce grand « Oui » qui retentit au Palais du Peuple pour lever l’état de siège !

Lancée le 14 Août 2023 par le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI, la Table ronde statuant sur l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et Ituri n’arrête pas d’alimenter les discussions. On y observe des évènements spectaculaires se basant sur toutes formes de communication pour exprimer les volontés voilées ou cachées.

Il est attendu soit la levée, la requalification ou le maintien de cet état de siège mais déjà beaucoup de personnalités s’insurgent contre ce régime de gouvernance dans les deux provinces.

la déclaration des participants des provinces de l’Ituri et du nord Kivu jette un pavé dans la marre. Députés nationaux, provinciaux, sénateurs, représentants des forces vives, chefs coutumiers, confessions religieuses, femmes, jeunes et notabilités, ressortissants des provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, tout en remerciant et félicitant la volonté politique du chef de l’État d’avoir concrétisé sa promesse en organisant cette table ronde d’évaluation après avoir tout scruté lors de ces assises, ces ressortissants disent réitérer la demande pressante de la population des deux provinces pour l’unique et seule option :la levée pure et simple de l’état de siège.

Ils demandent au gouvernement de rétablir les institutions provinciales des deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles et légales, Renforcer les opérations militaires de grandes envergures en respectant l’unité de commandement, redynamiser et accélérer le P-DDRCS afin de prendre en charge les ex miliciens volontaires au processus de paix.

Une ferme volonté qui traduit selon ces représentants ,la volonté de la population du Nord Kivu et de l’Ituri. Pour un observateur de la vie politique en RDC qui requiert l’anonymat, ceci devrait permettre aux uns et aux autres de bien réfléchir avant de décider sur les modalités de la levée de cet état de siège ou le requalifier comme cela se raconte dans des salons politiques.la décision revenant seul au chef de l’État à en croire Peter Kazadi kankonde, vice premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité.

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *