Chérubin Okende mort par suicide :Me Hervé Diakiese parle d’une insulte à l’intelligence pour une justice rendue au nom du peuple lequel a le droit de la critiquer.

Chérubin Okende mort par suicide :Me Hervé Diakiese parle d’une insulte à l’intelligence pour une justice rendue au nom du peuple lequel a le droit de la critiquer.

Le procureur général de la République près la cour de cassation, Firmin Mvonde a publié la semaine passée,les conclusions de l’enquête portant sur la mort de l’honorable chérubin Okende.Des conclusions qui ont fait soulever des vagues d’indignations dans les différents salons politiques.Me Hervé Diakiese kyungu,porte parole du parti politique Ensemble pour la République n’a pas tardé à réagir,il a écrit exactement ceci:

Vous êtes nombreux à venir inbox manifester votre indignation. Vous êtes pleinement conscient que la version du parquet sur la mort de feu Cherubin OKENDE,outre qu’elle insulte notre intelligence,heurte profondément notre conscience. Nous ressentons tous que cette affaire ,osons le dire ,cet assassinat est révélatrice d’un fait majeur plus insidieux et dangereux,ce régime couvre des assassins ,malgré les airs sympathiques populistes,ce régime assassine les citoyens. Comme d’habitude,on botte en touche ,on tire sur la fac des droits ,on refuse de se poser la vraie question,et si ça m’arrivait à moi ? Si on on peut le faire au bois vert (Un Ministre ,député ) et à moi le bois sec? S’il existe quelqu’un ou des gens dans ce pays ,suffisamment puissant ,pour amener un parquet à dire ,sans honte ,qu’un homme peut se suicider en se tirant plusieurs balles,avant de remettre sa ceinture de sécurité,croyez -vous y échapper ? Vous pensez que ça n’arrivera qu’aux politiciens ou aux gens qui gênent le pouvoir ? Ça vous arrivera aussi à vous ,parceque l’arbitraire est sans limite quand nous tolérons tout . Le totalitarisme ne recule devant rien . Un régime issu d’une fraude à ciel ouvert ,a nargué le souverain primaire sans se gêner ;il devrait se gêner aujourd’hui à nous servir la version la plus insultante pour notre intelligence que celle de l’assassinat d’un homme ? Pour des raisons tribalistes ,opportunistes,égoïstes,
fanatiques ,nous accompagnons dans l’impasse un régime qui nous ment chaque jours ,qui change de version sur des affirmations publiques ,qui truque les chiffres économique,qui se défausse toujours sur les autres. Un régime qui n’est responsable de rien ,mais adore s’attribuer tous les mérites . Nous lui trouvons toujours des circonstances atténuantes,jusqu’à remonter au déluge ou à comparer l’incomparable pour l’exonérer ,aujourd’hui ce pays est devenu une vaste maison de tolérance. Alors ,posons-nous la seule question qui vaille ,et si ,c’était vous,qu’on avait tué comme Cherubin OKENDE ?
C’est cette version’ que vous aimeriez qu’on retienne de votre départ sur terre : Suicide ?
Que diriez-vous d’un pouvoir qui le dirait à ceux qui vous sont chers ?
Me Hervé DIAKIESE d’ajouter sur son compte X que la justice est rendue au nom du peuple congolais.le peuple a le droit de critiquer la justice rendue en son nom.le Président,lui même,a dit que cette justice est malade.une dictature émerge devant nos yeux,ses instruments de répression se drapent de nom de la « justice ».

Le parquet ne dit pas le droit.ce rôle est dévolu aux cours et tribunaux :c’est le pouvoir juridictionnel(juris dicere:dire le droit). Même les jugements et arrêts sont susceptibles d’appel, cassation voire révision.Une décision du parquet n’est pas un jugement.Me Hervé Diakiese s’est déchaîné sur la toile.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *