Climat des affaires:La Fec Lualaba asphyxiée par le gouvernement central saisit le 1 er Ministre.
Lualaba présentée aujourd’hui comme Province pilote ou sinon enfant modèle est victime de son émergence alerte la Fédération des Entreprises du Congo à travers une lettre adressée au Premier Ministre intitulée « Détérioration du climat des affaires consécutive à la multiplicité des missions de contrôle dans la Province du Lualaba. »
La note indique que :
Il nous a été donné de constater qu’à partir du mois de septembre courant jusqu’à ce jour, la présence dans notre province de plusieurs équipes des missionnaires de différents services étatiques en provenance de Kinshasa, déployées pour des contrôles auprès des entreprises.
Cette lettre qui illustre au moins 10 ordres de mission collectifs et des fois pour le même objet asphyxie les opérateurs économiques du Lualaba.Une multiplicité des équipes de contrôle ne favorise pas un bon climat de travail, le temps de regrouper la documentation à mettre à leurs dispositions sont là les exigences à remplir pour les entreprises contrôlées alors qu’elles doivent se concentrer sur les états financiers et autres afin de bien clôturer l’année.
« Il sied de noter que la moyenne de temps à accorder à une équipe pour le travail requis
au sein d’une entreprise varie entre une et deux semaines. Au regard de cet impératif, il
devient difficile sinon impossible aux entreprises de pouvoir se disponibiliser de la
meilleure façon afin de répondre aux sollicitations des missionnaires conformément au
temps leur imparti, » rappelle la FEC Lualaba dans sa note au Premier Ministre.
La FEC Lualaba suggère au Premier Ministre pour une bonne administration des activités des entreprises, ces contrôles doivent s’effectuer de manière à minimiser leurs impacts sur le fonctionnement particulièrement en cette période de fin d’année pendant la quelle la majorité d’entreprise, membres de notre Fédération, s’évertuent aux travaux budgétaires et de clôture comptable.
La FEC Lualaba est surprise de constater sur le terrain l’exécution simultanée de plusieurs missions de contrôle.
Les opérateurs économiques du Lualaba dénoncent cette situation qui ternit le climat des affaires et qui ne vise qu’à créer des contentieux dommageables, destructeurs sinon fallacieux contre les entreprises.
Selon eux, ces missions aux prétentions préjudiciables aboutissent toujours aux redressements fantaisistes frisant la tracasseries nuisible à l’exercice normal des affaires.
Fort de toutes ces évidences, la FEC Lualaba sollicite la suppression des missions de contrôle en cette période dans cette province.
« Nous vous prions de bien vouloir envisager les meilleures
cette période ainsi que procéder ultérieurement à une reprogrammation coordonnée et
possibilités en vue de sursoir à toutes les missions diligentées de manière insouciante en
rationnelle des dites missions suivant le secteur, » la lettre est signée par Germain Pungwe Mabwe Président Provincial FEC.
JL