COMMENT NOUS PERDONS (INUTILEMENT) DE TEMPS (ET DE L’ARGENT ) Tribune de Belhar Mbuyi

COMMENT NOUS PERDONS (INUTILEMENT) DE TEMPS (ET DE L’ARGENT ) Tribune de Belhar Mbuyi

La RDC a organisé ses élections générales le 20 décembre 2023, comprenant la présidentielle et les législatives nationales et provinciales. Le président a prêté serment le 20 janvier. La séance inaugurale de l’Assemblée nationale a eu lieu le 29 janvier, et un bureau provisoire a été désigné. Ce bureau s’installe dans la durée : ils prennent leur quartier dans les bureaux officiels au Palais du peuple, forment leur cabinets pour les trois membres de ce bureau, qui recevront tous des frais d’installation avec tous les membres de leurs trois cabinets. Ils reçoivent en plus les frais de fonctionnement, qui se comptent en millions de dollars américains. On est parti pour des mois, d’ici l’élection du bureau définitif. Après quoi les membres du bureau provisoire recevront les indemnités de sortie avec tous les membres de leurs trois cabinets !
C’est une tradition de perte inutile de temps dans ce pays. En 2018, après les élections du 30 décembre, le président avait prêté serment le 24 janvier 2019. La séance inaugurale de l’Assemblée nationale avait eu lieu le 28 janvier 2019, avec l’installation du bureau provisoire. Le bureau définitif dirigé par Jeannine Mabunda ne sera élu que le 24 avril, soit trois mois plus tard. Tout logiquement, la nomination du Premier ministre intervient après. Après d’interminables conciliabules, le Premier ministre Ilunga ne sera nommé que le 20 mai. Et le gouvernement ne sera formé que le 26 août, soit trois mois après la nomination du Premier ministre. Bref, pour un président qui a été investi en début d’année, il a perdu quasiment une année entière !
Comment ça se passe ailleurs ?
Les dernières élections législatives ivoiriennes ont eu lieu le 6 mars 2021. La séance inaugurale a eu lieu le 30 mars 2021, et le bureau d’âge a été installé. Celui-ci n’a qu’une seule mission : organiser immédiatement l’élection du président du bureau définitif. C’est donc au cours de cette même séance inaugurale que Amadou Soumahoro a été élu président du bureau définitif de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Pas question de perdre du temps (et de l’argent) avec un bureau provisoire inutile pendant 3 mois !
Élu pour la première fois le 25 mars 2012, le président sénégalais Macky Sall prête serment le 2 avril. Un jour après, le 3 avril, il nomme le banquier Abdoul Mbaye Premier ministre. Ce dernier sort son gouvernement un jour plus tard, soit le 4 avril. Bref, après avoir été investi le 2 avril, le président Macky Sall se met au travail trois jours seulement après, alors que chez nous, il faut 8 mois, quasiment une année entière de perdue. Pourquoi une telle rapidité au Sénégal ? Parce que le président, dans son parti , autant que dans sa coalition de campagne, connait les membres de ses équipes, chacun avec ses compétences, et sait à l’avance qui sera à quel poste en cas de victoire ! Imitons ce qui marche chez des frères africains, surtout que ça ne demande pas de l’argent (ça peut nous en faire économiser) !
Belhar MBUYI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *