Congo Airways sous assistance respiratoire de la CNSS.
Le léopard volant, »Congo Airways » a jusqu’au 16 septembre 2024 pour viabiliser sa flotte sinon, il va constater le retrait de son Certificat du Transport Aérien (CTA) étant donné l’ultimatum lui donné par l’Autorité de l’Aviation Civile cours à la date précitée.
Pour faire face à cette situation désastreuse et sauver cette société en difficulté, le président du conseil d’administration, Jean Bertrand Ewanga vient d’instruire le Directeur Général de Congo d’acheter en mode urgence deux moteurs de l’aéronef A320-9S AKD auprès du fournisseur CFM MATELAS et rassure que les fonds sont disponibles.
<> rassure t-il dans sa correspondance adressée au Directeur Général.
Le Président du Conseil d’Administration qui craint que l’ultimatum donné par l’Autorité de l’Aviation Civile frappe l’entreprise indique dans sa correspondance que tous les frais connexes liés notamment à la remise en service de l’aviation, au transport et autres seront pris en compte par la première garantie de 15 millions USD auprès de la FBNBANK. Il a en suite confirmé la disponibilité de deux moteurs auprès du fournisseur selon le rapport technique sur les offres commerciales des moteurs CFM56.
Cette nouvelle de l’acquisition de deux moteurs pour relancer un aéronef en propre va certainement surprendre les voyageurs Congolais qui attendent plutôt l’achat des aéronefs neufs comme promis plusieurs fois par le Président de la République et le Gouvernement.
Entre temps,la direction générale de la CNSS a porté à la connaissance du public qu’elle veut acheter 3 avions pour les faire louer à Congo Airways,elle qui en est pourtant actionnaire,et qu’elle attend de la compagnie les informations sur les types d’aéronefs à acheter selon ses besoins d’exploitation.
Il apparaît que de tous les actionnaires à savoir, l’état congolais,le fonds de promotion de l’industrie, l’Office de gestion de fret multimodal,et l’Office national des transports,seule la CNSS affiche grandement ses ambitions pour sauver la vie de cette compagnie dont elle a participé à sa naissance.
Déjà qu’au niveau du Gouvernement,le vice premier ministre, ministre des transports, voies de communication et désenclavement,jean Pierre Bemba a affirmé en plein conseil des ministres que le dossier Congo Airways ne connait aucun avancement.
L’opinion suit cette situation avec attention.