Début procès Matata Ponyo sous un air de confusion, la Cour Constitutionnelle renvoie la cause au 4 septembre

Début procès Matata Ponyo sous un air de confusion, la Cour Constitutionnelle renvoie la cause au 4 septembre

Le débat sur la compétence de la juridiction qui doit juger un ancien Premier Ministre est désormais clos selon les faits observés ce jour à la cour constitutionnelle. C’est devant cette juridiction que l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata comparaît pour prouver son innocence dans l’affaire de détournement des fonds alloués au Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo.

Cette plus haute Juridiction de la RDC a entamé l’instruction du fond du dossier pénal opposant Matata Ponyo et ses co-accusés, Déogratias Mutombo ancien Gouverneur de la Banque Centrale ainsi que Christo Grobler l’homme d’affaire Sud Africain qui avait remporté le marché de gestion de ce Parc.

À l’ouverture du procès, seulement deux prévenus sont physiquement présents,et Matata Ponyo absent de Kinshasa a été représenté par ses avocats.

A l’appel des parties au procès, le Président de la Cour Constitutionnelle siègeant en matière pénale a fait constater que la cour n’était pas saisie à l’égard de Matata et Gobler pour signification irrégulière.On a renvoyé la cause pour relancer la procédure à leur égard.Quant à Mutombo,la cour était régulièrement saisie à son égard et la remise lui est contradictoire.s’il ne ze présente pas prochainement,le défaut sera requis à sa charge.

Une confusion tout de même.

La citation à comparaître qui circule sur les réseaux sociaux concernant Matata Ponyo et l’ancien gouverneur de la Banque centrale Deogratias Mutombo porte sur une affaire de détournement de 89 millions de dollar concernant la construction d’un marché international à Kinshasa.Pourtant ,dans son réquisitoire au sénat visant la levée des immunités de Matata et l’obtention des autorisations pour le poursuivre.jean Paul Mukolo, procureur général près la cour constitutionnelle avait mentionné l’affaire Bukanga lonzo en parlant de « faits nouveaux ».Aux juristes d’éclairer l’opinion conclut le confrère Jonas kota dans son article relatif au début du procès.

La cause a été renvoyée pour ce 4 septembre 2023.Mais la partie défenderesse de Mutombo a signifié son inquiétude à la cour, elle qui ne sait pas accéder aux dossiers depuis deux semaines, le juge président kamuleta a promis de réagir de manière holistique.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *