Dégradation situation sécuritaire à Mwenga au Sud-Kivu :l’hon Trésor Mutiki sollicite l’implication urgente Lt Gen Padiri , coordonnateur de la Rad.

Dégradation situation sécuritaire à Mwenga au Sud-Kivu :l’hon Trésor Mutiki sollicite l’implication urgente Lt Gen Padiri , coordonnateur de la Rad.

Dans le souci de retablir le climat de confiance entre les différents groupes des Patriotes Résistants WAZALENDO dans le territoire de Mwenga d’une part et d’autre part les Wazalendo et les FARDC, l’Hon Trésor Lutala Mutiki, en sa qualité d’élu du peuple mandaté pour défendre ce territoire, a été en audience avec le Coordonnateur de la Réserve Nationale de la Défense (RAD), le Lieutenant-Général PADIRI BULENDA, ce jeudi 18 septembre 2025 pour lui parler de l’instabilité socio-sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays suite aux accrochages armés ayant eu lieu depuis hier et même aujourd’hui à Mwenga centre entre les groupes WAZALENDO MALAIKA et ceux de Général NYAKILIBA, à cause d’un malentendu à la base de mort d’hommes, des blessés ainsi que pillage de certaines maisons commerciales, qu’il a déploré.

L’élu de Mwenga a eu des assurances de la part du Coordonnateur National de la RAD qui s’est engagé à s’impliquer pleinement pour que l’accalmie revienne et que pareille situation ne se répète plus afin que le climat de confiance règne désormais au sein des troupes pour ne pas donner l’occasion d’infiltration à l’ennemi.

Pour finir, l’honorable a lancé un appel au calme entre les principaux protagonistes, car les enfants d’une même famille ne peuvent pas s’entretuer surtout quand ils sont devant un envahisseur qui n’est autre que l’AFC-M23 supplétif de RDF (armée rwandaise) face à qui la résistance doit demeurer inébranlable pour lui barrer la route.
● Aux familles ayant perdu les leurs, l’honorable a présenté ses très sincères condoléances et exprimé son permanent attachement.
● A toute la population de Mwenga, il a appelé à la sérénité et surtout la fermeté contre toutes les velléités obscures des ennemis de la Mère Patrie.
● Au gouvernement de la République de trouver une solution en toute urgence pour éviter les pires car cette situation mérite un regard particulier et nécessite une descente de mobilisation sur terrain pour rehausser le moral aux troupes et rassurer la population de sa protection et sa defense.

Dans le même cadre de plaidoyer, l’élu de Mwenga a poursuivi sa ronde au près de la haute hiérarchie pour presenter l’état de nécessité dans lequel se trouve son territoire sur plan socio-sécuritaire.

Cellcom Hon Mutiki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *