Économie Bleue :A Agadir au Maroc,la COMHAFAT booste la modernisation du REFMA.
Le Continent africain est debout comme jamais pour tirer profit de tous les éléments susceptibles de consolider ses ressources halieutiques et tirer profit des avantages y afférents dans les meilleures conditions respectueuses de l’Environnement.
C’est dans cette optique que la conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les états africains riverains de l’océan Atlantique (Comaphat)a organisé dans la ville d’Agadir au Maroc, la 6 ème assemblée générale du regroupement des établissements de formation maritime Africains (Refma). Durant 2 jours, les experts venus des différents pays ont procédé à l’adoption de l’ordre du jour relatif à l’assemblée générale, présentation du bilan d’activités du dernier mandat du comité directeur, présentation du plan d’action 2024-2025.
Au terme de ces travaux, le comité du Bureau dirigé par l’ivoirien Karim Coulibaly a été reconduit avec une acceptation de l’entrée de certains pays dont le Benin.
Le deuxième grand événement était l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités dans la promotion d’une économie inclusive et durable dans la région de la COMHAFAT dont la session 1 portait sur le secteur de la pêche, composante essentielle de l’économie Bleue ,la deuxième a planché sur le capital humain pour une exploitation optimale de l’investissement dans les secteurs innovants de l’économie bleue avec comme point important bilan et perspectives. Enfin, la troisième session concernait les mécanismes de coordination pour harmoniser le renforcement des capacités relatif aux activités de pêche avec d’autres domaines de l’économie Bleue.
Plan stratégique pour la redynamisation du REFMA.
Ces différents travaux ont porté sur le renforcement institutionnel du regroupement dont la révision et amendements des statuts pour les adopter aux besoins actuels, le dépôt des statuts auprès des autorités compétentes pour une reconnaissance officielle et l’adhésion concernant les établissements, de nouveaux partenariats sont à consolider avec des organisations similaires pour renforcer la collaboration.
Il y’a lieu d’identifier de nouveaux axes d’intervention avec analyse approfondie de l’évolution du secteur pour détecter de nouvelles opportunités, élaborer une stratégie de diversification des activités en tenant compte des tendances. Et puis, développer des activités classiques pour la revisitassions des activités traditionnelles en les adaptant aux besoins actuels, en fin la mise en place des mesures pour accroître la visibilité et la participation aux activités existantes.
Retenez que ce plan stratégique vise à moderniser le Refma, à le rendre plus pertinent dans un contexte en constante évolution, tout en consolidant ses bases institutionnelles et en élargissant son champ d’action.
Ces assises étaient un pari réussi pour le secrétaire exécutif du COMHAFAT,Abelouahed Benabbou dont l’organisation est très active au niveau de la bataille halieutique en Afrique depuis sa création en 1989, regroupant 22 états de la Namibie au Sud du Maroc au Nord. Il a pris une part active à toutes les sessions.
Envoyé spécial à Agadir Bravo zulu