Éducation :Un Exetat 2024 aigre doux aux multiples visages.
La République Démocratique du Congo connait une situation dramatique dans plusieurs domaines de la vie nationale.les nouvelles ne sont pas rassurantes pour les bleus blancs finalistes qui commencent ce jour à affronter la dure épreuve devant sanctionner la fin de leurs études aux humanités.
C’est le début ce lundi des épreuves hors session de l’ examen d état édition 2024. Plus de 952.332 finalistes inscrits y prennent part. 13 centres sont fonctionnels hors des frontières nationales dont 2 en Angola, 1 à Kampala en Ouganda, 1 à Kigali au Rwanda, 4 à Bujumbura au Burundi et 4 en Tanzanie.
Si à Kinshasa, seul le carburant pose problème rendant difficile le transport en commun,dans d’autres provinces la situation semble être compliquée dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord Kivu.Selon les sources locales,la zone sous contrôle des rebelles M 23 /AFC appuyés par l’armée Rwandaise, renseignent que les élèves sont obligés de rentrer à la maison pour la première journée,les épreuves seraient suspendues.
Un calvaire pour plusieurs parents car les habitudes ayant changé les poussent non seulement à payer les frais liés à ces épreuves mais surtout acheter des nouveaux uniformes selon la volonté de leurs enfants.Les salaires des fonctionnaires ne tombant plus à temps dans leurs comptes.La situation est loin d’être plaisante.
Aux autorités gouvernementales de multiplier les stratégies et politiques afin de rendre moins périlleuse cette épreuve car plus les année passent,plus les années passent,plus les conditions deviennent intenables.
Surtout qu’il existe encore des arriérés concernant la paie des frais liés aux examinateurs ou mieux les correcteurs de 2023.
Rédaction