Elections Municipales : Exclusion confirmée de Communes des Villes qui ne sont pas chefs-lieux des Provinces.
Depuis l’instauration des cycles électoraux en RDC, les élections municipales n’ont jamais été organisées et pourtant tous les acteurs politiques n’ont cessé d’affirmer que la bonne organisation politique et administrative doit commencer à la base.
Dans un communiqué de presse publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, Ce lundi 22 Août 2023, la Centrale Electorale annonce qu’elle a décidé de n’organiser que les élections des Conseillers Communaux en date du 20 Décembre 2023 et ce concernant seulement les communes situées dans les chefs-lieux des Provinces.
La CENI affirme appuyer sa décision en référence à la correspondance du Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur qui évoque l’existence avec acuité des stocks des conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative dans plusieurs entités du pays.
Néanmoins, La CENI rassure les candidats ayant déjà payé leur cautions pour les communes non concernées, que celles-ci seront prises en compte lors de l’organisation de l’élection des Conseillers Communaux en 2024 dans les Communes restantes, selon un calendrier réaménagé qu’elle publiera dans les meilleurs délais.
Si il faut se référer au communiqué de la CENI, l’élection des Conseillers Communaux sera organisée dans 25 Villes de la RDC et la Ville Province de Kinshasa.
JL