Emploi et Prévoyance sociale en Rdc:le Droit sous la semelle des gros employeurs.

Emploi et Prévoyance sociale en Rdc:le Droit sous la semelle des gros employeurs.

Étendue sur 2.345.409 km carré,la République Démocratique du Congo a besoin d’une affluence importante d’investisseurs afin de permettre à sa main d’oeuvre de disposer d’un emploi.Ce réalité s’avère être encore beaucoup plus bénéfique quand les droits des travailleurs est respecté selon la législation nationale et internationale.

Beaucoup d’entreprises ont pris la décision de venir s’installer en République Démocratique du Congo et amassent conséquemment de revenus au regard de la fertilité des opportunités qu’offre le pays.

Malheureusement,il est à signaler de graves violations du code du travail et des droits civils de travailleurs surtout dans le chef des gros employeurs.

Des voix raisonnent à forts décibels pour le dénoncer.
L’un des cas les plus flagrants émane du géant minier sud-africain Barrick et sa filiale Kibali Gold Mine.

Une situation qui a d’ailleurs été dénoncée par Noël K.Tshiani Muadiamvita.
En embrayant dans le même ordre d’idée une opinion de plus en plus grandissante exige qu’une enquête soit diligentée avec une équipe mixte composée des journalistes d’investigation et inspecteurs du travail afin de creuser de manière approfondie aux fins d’éradiquer ce fléau.

Il en va de la vie des paisibles travailleurs dont le sort est abandonné entre les mains des chefs de départements motivés par des
Règlements de
Compte et sentiments nous rapportent des sources locales au sein de l’entreprise alors que ceux-ci devraient avoir comme seul soubassement, le code du travail et la
Convention collective.

La situation dans cette entreprise minière enfle et inquiète au point qu’un rapport détaillé devrait être adressé au General Manager et CEO Mark Bristow qui visiblement ne seraient pas d’accord avec le mode de règlement des comptes vis à vis des paisibles travailleurs sur le site minier.

Une Affaire qui nécessite d’être suivie avec beaucoup de minutie.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *