Ensemble pour la République saisit la cour constitutionnelle avec consistance.
Cette lettre de 3 pages signée par le secrétaire général du parti Moïse Katumbi, Dieudonné Bolengetenge est adressée au président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta et est intitulée en concerne : « Démenti formel sur la prétendue détention d’une nationalité étrangère par notre candidat à l’élection présidentielle, Moïse Katumbi »
Dans cette note, Ensemble confirme avoir été notifié de la requête sous RCE 011/PR de Monsieur Tshiani K. Muadiamvita Noël.
« Il n’est l’ombre d’aucun doute, que Monsieur Tshiani, après son échec patent de faire passer une loi inconstitutionnelle au parlement, tente, par un acharnement injustifié , de revenir à la charge en faisant des déclarations d’une légèreté inacceptable pour quelqu’un qui aspire à briguer la Magistrature suprême de notre pays, » a écrit le SG de Ensemble à Kamuleta.
Ensemble a rappelé à Noël Tshiani ce qui suit :
« Il ya lieu de rappeler à Monsieur Noël Tshiani qu’en République Démocratique du Congo, seul le certificat de nationalité délivré par l’autorité compétente, en l’occurrence le Ministre de la Justice, fait foi quant à la possession de la nationalité congolaise. Et que la contestation de la nationalité, même d’un challenger gênant, ne saurait se faire en se basant sur les coupons de presse à la Puzzle. »
Le parti de Moïse Katumbi a dans cette correspondance, annexé plusieurs copies de documents attestant la nationalité congolaise d’origine de leur Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
« Notre candidat, Moïse Katumbi Champwe est bel et bien détenteur de son certificat de nationalité congolaise, Monsieur Tshiani, qui se spécialise vraisemblablement dans la collection des coupons de presse, n’a aucune compétence pour statuer sur la nationalité des citoyens congolais, peu importe l’adversité, l’animosité ou même la haine qu’il porte contre l’un d’eux, » signe Ensemble pour République.
Dans cette même optique, le secrétaire général a dans cette même correspondance de démenti formel, rappelé au Président de la Cour Constitutionnelle que le débat sur la détention par Moïse Katumbi de la nationalité Italienne a été bouclé, grâce à la note de l’administration Italienne en réponse à lettre de Maître Éric Dupont Moretti. Car il y est dit clairement que Moïse Katumbi Champwe n’a jamais été détenteur de la nationalité Italienne.
Le secrétaire général a également éclairé le Président de la Cour Constitutionnelle sur les rumeurs gratuites entretenues notamment par Monsieur Tshiani qui se dévoile de plus en plus que Moïse Katumbi est détenteur de la nationalité Zambienne. Tout en interpellant les avocats de Tshiani, Ensemble pour République indique au président de la Cour, que le Ministère des affaires étrangères de la Zambie a déjà établit que Monsieur Moïse Katumbi Champwe n’a jamais été répectorié comme citoyen Zambien.
Dans sa conclusion, le secrétaire général de Ensemble pour République est convaincu que le Président de la Cour Constitutionnelle sera suffisant édifié.
JL