
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a participé à la cérémonie d’ouverture de la 39e Assemblée générale de l’Union africaine, qui a eu lieu ce samedi 14 février à Addis-Abeba, en Éthiopie.À la suite de cette réunion de haut niveau, le président du Burundi Évariste Ndayishimiye a pris officiellement ses fonctions en tant que président en exercice de l’Union africaine, succédant ainsi à son homologue angolais João Manuel Gonçalves Lourenço.
Dans son discours d’ouverture, le nouveau président de l’UA a souligné la nécessité pressante de restaurer la paix en Afrique. Il a dénoncé les interventions étrangères, les conflits d’intérêts ainsi que l’appropriation illégale des ressources naturelles, notamment dans la zone des Grands Lacs.
Évariste Ndayishimiye a aussi exhorté les États membres à intensifier leur engagement pour honorer la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et la dignité humaine, des valeurs essentielles pour une Afrique paisible, solidaire et florissante.





