Fierté Nationale,Jean Kaseya déjà sur une chaise éjectable à l’Union Africaine?
Porter à la tête du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies, le 18 Février 2023 en marge du 36è sommet de l’Union Africaine, le Congolais
Jean KASEYA fait l’objet de graves récusations au sujet de la gestion de la première institution de santé en Afrique.
Dans un article publié sur le site de nos confrères de www.africaintelligence.fr, des mauvaises révélations sont faites sur la gestion des ressources financières du docteur Jean Kaseya par le cadres de cette organisation panafricaine de santé.
Les confrères de Africaintelligence.fr allèguent que le docteur Kaseya fait l’objet de plusieurs lettres de dénonciation adressées au Président de la commission de l’Union Africaine dirigée par le Tchadien Moussa Faki Mahamat et voire certaines chancelleries de pays membres sont informés sur la question.
« Justification«
Déjà le 10 Août 2023, signale la même source, Jean Kaseya a remis une note interservices à Moussa Faki pour se défendre de toute malversation financière, de favoritisme dans l’octroi de postes, de harcèlement et d’intimidations des collaborateurs ou de diplomates. Dans sa réplique, il dément toutes les accusations faite par un groupe informel baptisé Africa Union Leadership Focus Group qui dénonçait un directeur général sans vision. Dans sa lettre, Jean Kaseya vante plutôt son top management du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies depuis sa prise de fonction en Avril 2023.
Autres accusations qui pèsent sur lui, c’est la rupture des contrats d’anciens employés, des menaces de limogeage proférées à ses équipes et certains recrutements suspectés d’être biaisés comme celui de son ami devenu directeur de cabinet, Ngashi Ngongo.
Pour prouver son manque de vision, le groupe informel avait invité l’administration de l’Union Africaine et son comité de disciplinaire à examiner les dépenses fastueuses du docteur Kaseya lors de certains déplacements, la gestion des fonds alloués, entre autres par Mastercard Fondation au programme Saving Lives and Livelihoods (SLL) du CDC Afrique, de même que les dons et les liens avec certains partenaires.
« Election de Jean Kaseya victoire diplomatique de la RDC«
Comme nous le savons, l’élection du docteur Jean Kaseya, était présentée comme une victoire diplomatique pour la République Démocratique du Congo opposée avec le Rwanda, parce-que Paul Kagame tenait à l’élection du bissau-guinéenne, Magda Robalo Correia Silva. Et Kinshasa a vanté une victoire Diplomatique sur son désormais rival le Rwanda ,et le Président Félix Tshisekedi était impliqué personnellement pour que Jean Kaseya préside cette structure panafricaine de santé.
Nous osons croire que le congolais pourra sortir blanchi de toutes ces accusations car pour l’heure il n’y a que lui et le Prof Rémy Ngoy Lumbu de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui dirigent de grandes structures continentales, encore que le deuxième ne bénéficie pas d’accompagnement financier notable du gouvernement congolais mais semble disposer pour l’heure d’une réputation honorable.
JL