Fleuron de l’hôtellerie au sud kivu, l’hôtel Résidence renait de ses cendres.

Fleuron de l’hôtellerie au sud kivu, l’hôtel Résidence renait de ses cendres.

Depuis l’époque coloniale,quelle est cette personnalité qui une fois arrivée à Bukavu, ancienne constermansville, pouvait s’empêcher de passer une nuit dans une chambre du prestigieux hôtel Résidence ?Il offrait un confort sans précédent,un service de qualité et une vue imprenable sur le joli lac Kivu par ses chambres de derrière.Sa position sur le boulevard lumumba, principal avenue du centre de Bukavu,chef lieu du sud kivu est un atout indéniable.

Seulement avec le temps,la dégradation du tissu économique et surtout la guerre,ce géant a perdu ses lettres de noblesse jusqu’à s’éteindre.

Un digne fils du Sud Kivu, amoureux de sa ville ainsi que de sa province,a décidé de lui redonner vie en procédant à d’importants investissements avec une expertise avérée et un personnel formé dans les plus grands pays touristiques de la Région.

C’est ainsi que ce lundi 12 Février 2024 , après une bonne cure de jouvence,ce symbole de l’hôtellerie du sud Kivu est debout et fait peau neuve.Un hôtel quatre étoiles réclamant sa place aussi bien dans le secteur de l’hôtellerie que du tourisme dans la Région.

Godelieve Tshibuyi, directrice générale de l’hôtel a affirmé dans son allocution que la rénovation a été réalisée dans le souci de conserver le vieux style du bâtiment lié à son histoire tout en y apportant beaucoup d’éléments de modernité au standard des hôtels internationaux.

Un hôtel né en 1948,avec des ambitions dignes de sa renommée qui a vu défiler des personnalités de haut rang comme sa Majesté le Roi des Belges Baudoin en 1955 dont la chambre est toujours repérable et qui certainement attirera beaucoup de visiteurs.le Président Joseph Désiré Mobutu et plusieurs autres autorités.L’actuel chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a déjà visité cet hôtel.

Côté personnel,le gérant porte à la connaissance du public que le professionnalisme, l’hospitalité et la serviabilité du personnel seront sans concurrence.

« Nous disposons des agents formés capables de répondre aux besoins de tous nos clients en les offrant des services de qualité quelles que soient leurs provenances », a dit Braxton Shisia.

Selon l’article du confrère labeur.info, l’hôtel Résidence compte quarante et une chambres et cinquante deux lits avec des équipements au standard moderne. Au-delà du service d’hébergement, il compte les services ci-après.

« Le restaurant la perle du vin et sa magnifique terrasse, la salle de réunion dite salle Pierre Pay-Pay(ancien propriétaire de l’hôtel) avec soixante places, coffee shop et pâtisserie appelée café, magasin des vins et cigare appelé Kivu Wine, Bodega bar et Night-Club ainsi que la salle de fête rénovée sous la nouvelle appellation Malia Hall »qui faisait déjà parler d’elle depuis quelques années a précisé Bruce Kyalangalilwa, Directeur des finances.

L’hôtel Résidence dit garantir « une expérience toute autre et de premier ordre » à son aimable clientèle.

« Bienvenu(e) à l’hôtel Résidence pour bénéficier de nos services de qualité et surtout de notre bienveillance », a chuté le Gérant de l’hôtel Résidence.

Représentant du Gouverneur de province à cette cérémonie, le Ministre provincial de l’Urbanisme, habitat et affaires foncières, a salué les travaux de rénovation réalisés par Royal Management pour redonner à l’hôtel Résidence sa plus belle robe.
Sincèrement merci parce que vous venez de vous inscrire dans la logique de la vision du Chef de l’Etat qui est non seulement l’appel aux investisseurs et entrepreneurs mais aussi la création des emplois. Nous savons qu’il y a des compatriotes qui travailleront ici et qui gagneront leur pain pour la survie de leurs enfants », a déclaré Mr Jérémie Zirhumana Basimane.

Cette cérémonie a connu également la présence de plusieurs personnalités de la province du Sud-Kivu dont celles de l’Archevêque de Bukavu François-Xavier Maroy et du DG de l’ISDR/Buakavu Prof. Emery Mudinga.Des informations fournies par le confrère Ignace BONANE.

Le bâtiment consolidé,dont la construction sait répondre éloquemment aux mouvements sismiques de la région sera certainement amun abris sûr pour des nombreux touristes et visiteurs de la ville de Bukavu ainsi que de ses environs.

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *