Formation du Gouvernement :Cette proposition militante de Pisthou MUZALIWA au Profit de la Nomination des Jeunes.
L’homme apparaît souvent habitué aux interventions chirurgicales quand il s’agit de donner son avis sur la marche de la République Démocratique du Congo concernant la gestion de la chose publique.Cet intellectuel rompu,cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo(AFDC),parti cher à Modeste BAHATI Lukwebo dont il s’occupe de la gestion de la jeunesse de cette force politique.
Tous les yeux sont rivés vers les consultations lancées par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka en vue de la formation du prochain gouvernement.En acteur politique averti, Pisthou MUZALIWA affirme qu’au regard de la taille continentale de la République Démocratique du Congo,pour des raisons d ‘efficacité,la taille du gouvernement devrait être composée de 50 membres.Il va même plus loin en faisant une répartition par pourcentage du sexe et tranches d’âges.
40 % est le taux des politiciens qualifiés de vieux, expérimentés, habitués dans la gestion qui devrait faire partie de cette équipe dont les attentes sont nombreuses.
30 % pour les femmes,une marque d’adhésion au genre et à la promotion de la femme dont le dynamisme sera d’un apport considérable dans l’exécution de cette tâche ardue.Ce serait ainsi s’ouvrir à la volonté du chef de l’état Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo qui accorde une place particulière à la femme.
Enfin,30 % pour les jeunes, ceux-là qui disposent au regard de leurs âges d’une candeur et d’énergies positives destinées à être déversées dans la gestion des affaires publiques.Pour un Pays qui se veut relever d’importants défis de plusieurs ordres.
Ce cri d’alarme est lancé à l’endroit des décideurs, continuer à ouvrir les opportunités aux jeunes comme ce fut le cas lors de la formation du tout premier gouvernement de l’Alternance après les élections de 2019 dans lequel on a découvert beaucoup de jeunes dans le gouvernement et ce ux différents postes.
Pisthou MUZALIWA pense que son avis intéressera les décideurs.
Rédaction