Gabon 55 ans de règne du clan Bongo, c’est fini!
Personne ne savait que l’annonce par la structure électorale gabonaise proclamant Ali Bongo vainqueur 64 ,27% de la présidentielle face à l’opposant Albert Ondo Ossa ayant obtenu 30 % pouvait produire un nouveau tournant pour la République Gabonaise.
Et l’annonce porte sur l’annulation des résultats de la présidentielle et neutralise toutes les institutions du pays, les frontières fermées jusqu’à nouvel ordre, il s’agit du comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).l’internet est rétabli sur l’ensemble du territoire national après trois jours de coupure.
Dans la journée, les militaires sont déployés dans la rue, ce sont des scènes de liesse populaire.
les militaires annoncent que le Président Ali Bongo est mis en résidence surveillée entouré de sa famille et de ses médecins tandis qu’un de ses fils, Valentin Bongo, est arrêté pour haute trahison.
Le groupe minier français Eramet en arrêt d’activités tandis que Total Energies dit s’intéresser à la sécurité de ses employés ainsi que celle de ses opérations.
La Chine appelle à garantir la sécurité de l’ex président Bongo. Selon le chef de la diplomatie européenne, ce coup d’état va accroître l’instabilité dans la région. La Russie elle dit être inquiète et suit la situation de près.
Le chef de la Garde Républicaine Oligui Nguema est porté en triomphe par les militaires et plusieurs sources parlent de lui comme probable Président de la Transition.
Bravo Zulu