Génocide en RDC :le coup de gueule de Julien Paluku face à l’inertie de la communauté internationale

Génocide en RDC :le coup de gueule de Julien Paluku face à l’inertie de la communauté internationale

Le Ministre du Commerce Extérieur et expert en management des conflits dans la région des Grands-Lacs, Julien Paluku Kahongya, a pris part ce lundi à la cérémonie du plaidoyer pour la reconnaissance par la communauté internationale du génocide perpétré en République Démocratique du Congo depuis plus de trois décennies. Organisée par le Fonds National des Réparations des Victimes de Violences Sexuelles liées aux conflits et des victimes des crises contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), cette rencontre s’est tenue au Jay Conference Center de Manhattan, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Plaidoyer pour la reconnaissance du génocide congolais

Dans une interview accordée à la presse congolaise et américaine, Julien Paluku a salué la détermination du président Félix Tshisekedi Tshilombo qui appelle, une fois de plus, la communauté internationale à reconnaître le génocide congolais, planifié et exécuté notamment par le Rwanda à travers divers massacres. Évoquant les tueries de Makobola, Kasika, Mwenga, Kamituga, Mugunga, Tingi-Tingi, Kishishe et bien d’autres, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu a insisté sur le caractère planifié de ces crimes, lesquels traduisent une volonté manifeste d’éliminer des groupes ethniques entiers. « Le nombre de morts ou le nombre d’ethnies visées ne sont pas des éléments isolés pour qualifier un génocide. Ce qui compte, c’est l’intention et la planification d’exterminer un groupe ethnique, en tout ou en partie, comme c’est le cas pour les crimes commis en RDC depuis plus de 30 ans », a-t-il déclaré.

Une communauté internationale interpellée

Julien Paluku a par ailleurs condamné le silence prolongé de la communauté internationale face à ce qu’il qualifie de crimes odieux, soulignant que seule une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU par le gouvernement congolais pourrait ouvrir la voie au processus de reconnaissance officielle du génocide et à la réhabilitation de la mémoire des victimes. Au cours de la même cérémonie, un comité scientifique composé d’éminents professeurs a présenté les faits et les éléments constitutifs attestant du génocide perpétré en RDC par la main planificatrice du Rwanda depuis plus de trois décennies.

Decris Tshibinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *