Goma:Le sang chante l’air des wazalendo.
La belle ville touristique de Goma se réveille sous une ambiance particulière ce 30 Août 2023.Situation tendue, des maisons incendiées après un seul fait, les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont brûlé une église où se réunissaient les wazalendo (nom donné aux patriotes et miliciens) plusieurs morts selon les témoins. le feu va embraser le voisinage, c’est le sauve qui peut entre les forces de l’ordre et la force de la secte Mystico religieuse du Prophète Éphrem Bisimwa selon un communiqué des Fardc. la population en colère exprimera son mécontentement à l’endroit des forces de l’ordre, il s’en suivra une débandade. Des journaliste filmant les manifestations sont arrêtés puis relâchés.
Que retenir de cette situation ?
Ces wazalendo ont été tolérés par certaines autorités gouvernementales et plusieurs rapports évoquaient l’aide des ces miliciens à l’endroit des Fardc pour traquer les Rebelles du M23.On a noté une circulation inhabituelle d’armes dans la ville volcanique avec pour effet d’accroître l’insécurité sous toutes ses formes. Ce sera ainsi la naissance d’une bonne brochettes de milices se faisant appeler wazalendo.
Les Fardc décident maintenant d’opérer un virage à 360 degré pendant que les wazalendo ont appelé à une marche ce 30 Août alors que la mairie a interdit cette activité.
Plusieurs centaines de jeunes étaient déjà engagés dans ces mouvements de wazalendo, la manifestation a dégénéré, ils ont essayé d’entrer dans une base de la Monusco, les armes ont parlé et on évoque plusieurs morts . Côté Fardc on accuse ces wazalendo d’être derrière les ennemis de la République et on a annoncé l’arrestation de plusieurs d’entre eux.
Des évènements qui malheureusement donnent de la voix au M23 qui dénonce le nombre des morts dans la Ville.
Il est donc temps pour toutes les forces pensantes du pays de trouver une issue à cette situation qui n’a trop que duré.
Bravo Zulu.