Grogne sociale au Fonds minier : le DG Faustin BIRINGANINE sur le banc des accusés.
Ils étaient nombreux ce mercredi 30 Octobre 2024, devant le bâtiment abritant le cabinet du Ministre des mines pour revendiquer les paiements de plusieurs arriérés de salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail du . Ces agents du Fomin avaient brandi plusieurs messages hostiles adressés au Directeur Général des Fonds minier, Faustin Biringanine, accusé de mauvaise gestion .
“La crise au FOMIN a atteint un niveau de plus en plus inquiétant. Le DG Faustin Biringanine et le cabinet du ministre des mines vont jusqu’à instrumentaliser les forces de l’ordre en leur disant que les agents qui manifestaient ce mercredi 30 oct. 2024 devant le cabinet du ministère des mines ne sont pas des agents du FOMIN alors que ces derniers travaillent au Fomin et détiennent leurs contrats de travail à durée indéterminée en bonne et du forme,” a déclaré un agent.
Les Manifestants se sont interrogés sur l’actuelle posture de l’administration du FOMIN qui les a reçus dernièrement.
“Le cabinet du ministre des mines a même oublié que ce même personnes avaient été reçues le mercredi 02 octobre dans ce même cabinet par le directeur de cabinet adjoint du patron des mines , en qualité d’ agents victimes d’injustice au Fomin » a-il déclaré à l’issue d’un sit in,ce jour là , leur interlocuteur qui leur avait promis une réponse dans « un délai raisonnable » selon ses propres termes,” ont-ils regretté.
Un mois plus tard, ces agents victimes d’injustice au Fomin estiment que ce délai raisonnable étant largement dépassé sans aucune réponse , c’est pour cela qu’ils étaient à nouveau en sit in chez leur ministre de tutelle.
Ils ont également dénoncé le trafic d’influence, brutalité, menace. Mais au-delà de tout, ces agents victimes d’injustice au Fomin ne se sont pas laissés faire, jusqu’à récupérer leurs effets et téléphones qui avaient été brutalement confisqués par les agents de l’ordre de l’unité d’intervention du camp lufungula, venus sur le lieu avec une information erronée de la situation.
Au sujet du reniement de leurs statuts par la Direction Générale, les agents de Fonds miniers ont rappelé les différents parcours déjà suivis par le dossier.
“Si ces personnes qui avaient été reçues en qualité « d’agents victimes d’injustice au Fomin » après des manifestations de contestation au ministère de la justice, deux fois déjà à la primature notamment par le conseiller de la première ministre en charge des mines et énergie, au ministère des mines par le directeur de cabinet adjoint le 02 oct.2024, à l’assemblée nationale par le conseiller du premier vice-président, ne sont pas des agents du FOMIN alors pourquoi le Directeur général Faustin Biringanine ne fait-il pas un communiqué officiel à ce sujet ?” S’interrogent-ils.
Entre temps ils accusent le Directeur Général d’avoir lancé les opérations des recrutements des agents en cette de turbulence.
“Toujours en ce moment de crise au FOMIN, le DG Faustin Biringanine vient de recruter en ce mois d’octobre 2024 , en dehors du lot d’agents victimes d’injustice, cinq nouveaux agents dont deux de la famille présidentielle qui ont été directement payés,” accusent-ils.
Ces agents victimes d’injustice au Fomin, impayés depuis plus de 4 mois dénonce également le laxisme voir la complicité du ministre des mines avec le DG FAUSTIN Biringanine et sollicitent l’intervention de la Première Ministre, Judith Suminwa et du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour être rétablie dans leur droits.
Rédaction