GUICE 10 ans après : le Gouvernement évalue les avancées et les reculs avec les acteurs impliqués.
Dix ans après la création du Guichet unique intégral du commerce extérieur, GUICE,est placée à l’évaluation.
Tous les acteurs impliqués sont associés dans cette séance de travail présidée jeudi 29 Août,par le Vice Premier Ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba.
Le GUICE est une imagination du gouvernement congolais mise en place dans l’objectif de simplifier le processus de pré-dedouanement, dédouanement et post dédouanement mais aussi dématérialiser des documents qui entrent en ligne de compte dans le processus des importations et exportations.
Après évaluation du travail abattu par le GUICE, le Vice Premier Ministre constate que certaines marchandises à l’import comme à l’export échappent au circuit du Guichet unique, Mukoko Samba declare : »Nous devons cesser de fermer les yeux ».
« Ici nous apprenons qu’il y a des importations et voir même des exportations qui ne passent pas par le circuit du Guichet unique mais qui sont quand même traitées et les marchandises sont dédouanées. Vivre avec ça chaque jour, ce n’est pas ça qui va faire avancer la RDC, la détermination du Gouvernement ,c’est de cesser de fermer les yeux pour des choses que nous connaissons ,qui ne sont pas conformes à nos objectifs, » a indiqué Daniel Mukoko Samba aux membres du comité de supervision de la réforme du GUICE.
Le Seguce qui gère le GUICE, en contrat de concession, sa structure dispose de 18 centres provinciaux et liaisons. Bien que n’ayant pas dématérialisé tous les documents, le Directeur Général du SEGUCE, Yann Le Roux a promis de poursuivre le processus.
Notons que le Guichet unique intégral du commerce extérieur compte 26.000 utilisateurs et les taux de satisfaction est de 86,5% selon le rapport présenté à la commission à laquelle a pris part le Ministre du Commerce extérieur, la Vice Ministre des Finances et du Budget.
JL