Idjwi:les Apiculteurs en avant plan contre le déboisement et s’engagent à reboiser certains sites.
C’était au cours d’une activité d’échanges avec les Apiculteurs de deux chefferies organisée par l’asbl Projet Asali ChemChem ya Afya, PACAF en sigle que les prescrits ont été fixés.
Durant les échanges, les apiculteurs ont décrié l’abattage des arbres pour la fabrication des braises, le feu de brousse et la perte des Colonies d’Abeilles suite à ces mauvaises pratiques qui laissent plusieurs collines vides exposant la population aux éboulements et le Réchauffement climatique actuel.
Pour y remédier, les apiculteurs sollicitent l’apports du Gouvernement Congolais à travers ces Partenaires pour le reboiser de l’Ile d’Idjwi en guise de prévenir les risques qui peuvent subvenir.
Les apiculteurs ont émis le voeu de voir le Gouvernement et ces partenaires prendre en priorité l’accompagnement et l’encadrement de la population riveraine de la concession NYAMUSISI en guise de protéger ce patrimoine et ces potentialités.
La coordination de PACAF ASBL salue l’engagement de leurs Excellences Chefs des Chefferies de RUBENGA ET NTAMBUKA dans l’accompagnement des activités à picoles et la restauration de la Biodiversité.
Hypocrate MARUME COORDONNATEUR PACAF asbl.