Incident Présidentiel à Aéroport de N’Djili :Est-ce-que que tout le monde est sanctionné ?

Incident Présidentiel à Aéroport de N’Djili :Est-ce-que que tout le monde est sanctionné ?

Tout est parti la mise en attente du vol du Président de la République dans le ciel Congolais durant près de 40 minutes à cause d’une panne d’électricité au niveau de l’Aéroport de Ndjili. Événement qui a poussé la Régie des Voies Aériennes à annoncer le même jour la suspension immédiate de Lundula Lutshaka, commandant de l’aéroport international de N’Djili.

L’absence d’un système de secours fonctionnel a provoqué un dysfonctionnement opérationnel, contraignant plusieurs avions à se dérouter vers l’aéroport international Maya-Maya, à Brazzaville.

Il est reproché au commandant : le choix d’un fournisseur jugé inadapté pour l’acquisition d’un inverseur de charges, en violation des instructions hiérarchiques, et le maintien en poste d’un technicien considéré comme incompétent, qui n’a pas su activer l’alimentation de secours.

Pour la Régie des voies aériennes, plusieurs négligences sont à l’origine directe de la panne et de ses conséquences sur la sécurité aérienne. Une enquête interne est en cours afin d’établir toutes les responsabilités et d’éviter la répétition d’un tel incident dans l’un des aéroports stratégiques du pays,a-t-on appris de plusieurs sources mais est il besoin de se limiter à la seule RVA sans s’intéresser à la société nationale d’électricité (SNEL) qui est sensé fournir prioritairement de l’électricité à certains sites dont l’Aéroport international de N’djili.

Un autre pan concerne le ministère de Transport qui est l’autorité de tutelle de la Régie des voies aériennes, exerce t-il suffisamment de contrôle et de coordination sur le travail de sûreté et sécurité de ce principal Aéroport de la République démocratique du Congo.

Autant des questions qui méritent des réponses quand on connaît la récurrence des pannes électriques à l’Aéroport de N’djili.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *