Incroyable Mais Vrai :Début de procès du journaliste Stanis Bujakera, prochaine audience renvoyée au 20 octobre 2023.

Incroyable Mais Vrai :Début de procès du journaliste Stanis Bujakera, prochaine audience renvoyée au 20 octobre 2023.

Arrêté le 08 septembre 2023 pendant qu’il voulait se rendre à Lubumbashi, le correspondant de Jeune Afrique et directeur adjoint de publication d’Actualité.cd, le confrère Stanis Bujakera a comparu pour la première fois auprès du tribunal de grande instance aucours d’une audience foraine à la prison centrale de Makala après 35 jours d’incarcération.

L’audience d’ouverture a duré une demi heure en présence du journaliste Stanis Bujakera assisté de ses avocats et plusieurs confrères tant de la presse nationale qu’internationale.

Pour cette première comparution, les avocats de la défense ont sollicité et obtenu la remise de l’affaire pour ce 20 octobre 2023, pour Maître Charles Mushizi cette position a été soutenue parce que le collectif veut s’imprégner du fond du dossier et surtout permettre à la défense de bien se préparer .

« Nous voulons voir de plus près chacune de ces préventions, si elles sont effectivement assises sur des dispositions légales du code pénal et du code numérique », a-t-il déclaré.

Côté Ministère public on évoque six ( 6 ) infractions retenues contre Stanis Bujakera entre autre contrefait ou falsifié les sceaux, timbres, poinçons ou marques de l’État congolais et des administrations publiques.

La prochaine audience s’annonce très musclée compte tenu du rejet par la défense des griefs retenus par le ministère public pour le fait que l’organe de la loi ne prouve pas la responsabilité pénale du correspondant de Jeune Afrique pour un article qu’il n’a pas signé.

Les avocats de la défense ont également introduit une demande de liberté provisoire de leur client tout en soulevant l’irrégularité de la détention dû au dépassement du délai de 15 jours lui accordé par le tribunal de Paix. Le tribunal dispose d’un délai de 48 heures pour répondre à la défense.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *