
INFRASTRUCTURES : John Banza Lunda apporte du baume au cœur des habitants du quartier Camp Luka
KINSHASA – Moins de 24 heures après l’alerte lancée par la population, le gouvernement passe à l’action.
Ce samedi 7 février 2026, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), John Banza Lunda, s’est rendu dans la commune de Ngaliema pour répondre au cri de détresse de la population quartier Camp Luka, relayé par son collègue des Droits Humains, Samuel Tanda Mbemba Kabuya,élu de Lukunga ,aussi présent sur le terrain.
Urgence éducative : Les écoles Kimpangi au bord du gouffre
La descente a commencé par l’inspection des Écoles Primaires Kimpangi 3 et 6.
Le constat est alarmant : les murs de clôture se sont écroulés et les salles de classe présentent une image de délabrement avancé, menaçant la sécurité des élèves.


Pour le Ministre des Droits Humains, cette visite revêt un caractère particulier, puisqu’il s’agit de l’établissement qui a forgé son enfance et encadre beaucoup d’enfants.
Face à cette urgence, John Banza Lunda a été réactif :
conformément aux instructions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le gouvernement ne laissera pas la jeunesse dans le désarroi.
Une équipe technique sera déployée dès ce mardi 10 février 2026 pour prendre toutes les dispositions en vue du lancement des travaux de réhabilitation de ces bâtiments publics .
Pont Maluku : Le coup de semonce du Ministre aux prestataires
La délégation du Ministre John Banza Lunda s’est ensuite dirigée vers le pont Mayenge, un ouvrage stratégique de 30 mètres reliant les communes de Ngaliema Kintambo. Sur place, le Ministre des ITP n’a pas caché son mécontentement face à la lenteur prononcée des travaux exécutés par l’entreprise Aaron Sefu ,surtout que les habitations situées sous le pont connaissent des inondations.


« Nous ne pouvons tolérer ce ralentissement injustifié », a laissé entendre le Ministre.
Pour débloquer la situation, une réunion de crise est convoquée ce mercredi 11 février. Elle réunira l’entreprise prestataire et les autorités urbaines de Kinshasa afin de lever les verrous administratifs ou techniques qui freinent ce chantier vital pour la mobilité des Kinois.
Le ministre John Banza a aussi déploré la dégradation rapide de la route Moanda qui a été récemment réhabilitée.
Une synergie gouvernementale saluée
Prenant la parole devant une population enthousiaste, Samuel Tanda Mbemba Kabuya a salué la « promptitude exceptionnelle » de son collègue des ITP.
En présentant John Banza Lunda comme le « maître d’œuvre des infrastructures nationales », il a rassuré ses électeurs de la Lukunga sur la volonté du gouvernement de transformer leurs conditions de vie.
Cette mission de terrain démontre une fois de plus la volonté de l’exécutif national dirigé par la chefre du gouvernement Judith Suminwa Tuluka de privilégier la proximité et l’efficacité face aux défis urbains de la capitale.
CELLCOM MIN ITP.
