Insécurité dans la région de Beni-Butembo : Mgr Sikuli Paluku dénonce et alerte le Gouvernement.
Dans un message signé par l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, intitulé « MESSAGE DE DÉNONCIATION, DE COMPASSION ET D’ANNONCE » Mgr Sikuli PALUKU Melchisédech alerte sur les tueries perpétrées depuis le 04 juin 2024 par les ADF-NALU contre la paisible population, laissée sans défense et sans sécurité, dans le groupement de BASWAGHA-MADIWE.
« Selon les informations en notre possession, ces gens sans foi ni loi ont volé plusieurs biens de valeur, incendié des maisons d’habitation, des structures sanitaires, les installations des activités commerciales ainsi que des matériels roulants, violé des filles et des femmes, kidnappé des personnes, dont nul n’a aujourd’hui aucune trace, et tué bien d’autres, » indique l’évêque de Butembo-Beni qui souligne que cette population est abandonnée à leur triste sort et les survivants n’ont qu’un choix que de se réfugier vers les zones les plus sécurisée.
Face à cette situation catastrophique, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech insiste que dénoncer ces violation graves et actuelles de la dignité humaine est un devoir.
« J’interpelle les autorités du pays à mettre au calvaire du peuple Congolais en général, et de la population du diocèse de Butembo-Beni, en particulier, calvaire qui a trop duré dans cette région martyrs : d’Erengeti à Kanyabayonga, de Kasindi à Manguredjipa, en passant par Bwisegha et Aloya-Cantine, » rappelle le prélat catholique.
Tout exprimant sa compassion envers les populations éprouvées, l’évêque de Butembo-Beni rassure que il ne cesserai jamais d’annoncer que, avec la mobilisation de tous les Congolais, le bien triomphera du mal, la vie vaincra la mort et la vérité finira par anéantir le mensonge.
Cet ainsi, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech exhorte toute la population à s’approprier le message de l’Assemblée Épiscopale Provinciale de Bukavu intitulé « non, je ne mourrai pas, je vivrai ».
Rappelons que, c’est depuis mai 2022 que le Gouvernement Congolais a instauré le régime de l’état de siège dans la Province du Nord Kivu. Mais, la situation sécuritaire reste toujours préoccupante dans cette partie de la RDC, ce message d’alerte de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech en est une illustration.
Rédaction