Invalidation des Députés Mova, Mushobekwa, Niango : le Parlement congolais sur la liste noire de l’UIP-NU.

Invalidation des Députés Mova, Mushobekwa, Niango : le Parlement congolais sur la liste noire de l’UIP-NU.

Le Parlement de l’Angola a accueilli la 147ème Assemblée de l’Union Interparlementaire des Nations Unies et ses réunions connexes.Des assises organisées à Luanda du 23 au 27 octobre 2023. Au cours de ces assises, l’UIP s’est également penchée sur la situation du parlement de la République Démocratique du Congo représenté par le Président du sénat et le premier vice président de l’Assemblée nationale.

Abattu le 13 juillet 2023, l’UIP a condamné l’assassinat du député national Chérubin Okende. À ce sujet l’assemblée de l’Union Interparlementaire des nations unies a exigé que cette affaire soit élucidée.

Invalidés pour absentéisme, l’UIP a également exigé la réintégration des députés nationaux membres du FCC, Marie-Ange Mushobekwa, Papy Niango et Henri Mova.

Marie-Ange Mushobekwa qui n’a jamais approuvé la décision de l’assemblée nationale a sur son compte X, relayé les résolutions de la 147 ieme Assemblée de l’UIP.

« L ‘INVALIDATION INJUSTE et ARBITRAIRE des Honorables Henry MOVA, Papy NIANGO et Marie-Ange MUSHOBEKWA. L’UIP exige NOTRE RÉINTÉGRATION au sein de l’assemblée nationale et que NOS DROITS LÉGITIMES soient RESPECTÉS.

Pour le cas de Jean-Marc Kabund condamné à 7 ans de prison à Makala, l’UIP a dénoncé la condamnation de ce Député National pour le simple fait d’avoir critiqué le pouvoir, elle a appelé la justice congolaise a déclaré sa libération.

La 147ème assemblée de l’Union interparlementaire a réuni en Angola plus de 1.300 délégués représentant 130 pays, avec pour principal objet la promotion de la paix et de la démocratie.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *