Ituri :le député National Gratien Iracan este en justice contre le gouverneur militaire Johnny Luboya en le traitant de  »dangereux ».

Ituri :le député National Gratien Iracan este en justice contre le gouverneur militaire Johnny Luboya en le traitant de  »dangereux ».

C’est une relation de  »je t’aime,moi non plus »qui règne entre le gouverneur militaire de la province de l’Ituri,le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama et trois députés nationaux accusés par le gouverneur militaire de collaborer secrètement avec les rebelles « Zaïre »,il s’agit de Gratien Iracan, Moïse Byaruhanga et Savo Mateso.

La réaction du député national ,membre de l’opposition, Gratien Iracan n’a pas tardé.Dans une plainte déposée auprès de l’Auditeur Général des Forces Armées Congolaises dont une copie pour information a été réservée à la plus haute autorité du pays, le Président de la République, Félix Tshisekedi ,le député national, élu de Bunia dans la Province de l’Ituri accuse l’actuel Gouverneur Militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya d’outrage contre un député national, diffamation, propagation des faux bruits, imputation dommageable, rébellion et association des malfaiteurs.

“Il use de sa position de Gouverneur militaire,abusant de la confiance du Président de la République et condamnant suprême de l’armée, pour déstabiliser et opposer les institutions légalement établies”, indique -t-il sur son compte X avant d’ajouter que ses avocats transmettront les documents nécessaires pour appuyer ces accusations.

Le député national Gratien de saint Nicolas Iracan note que , le Gouverneur cherche à créer des conflits entre l’Assemblée nationale et le Président de la République, entre la population et le Chef de l’État mais aussi entre l’Assemblée nationale et le Gouvernement de la République.

Il exige son arrestation en urgence et de l’acheminer devant les juridictions compétentes pour le juger et lui permettre de répondre de ses actes.

“Notre armée, les FARDC a besoin des officiers compétents qui collaborent bien avec son peuple. J’ai porté plainte contre Luboya, usant de mon pouvoir constitutionnel à la grande satisfaction du peuple Iturien qui me fait confiance à 98%”, a déclaré le député national de l’Ituri dans son compte X.

Rappelons que le Député National, Gratien de Saint Nicolas Iracan figure parmi les députés nationaux du Grand Nord qui s’oppose farouchement à l’Etat de siège.

Selon lui, ce régime spécial instauré depuis mais 2021 n’a pas produit des résultats escomptés et favorise l’enrichissement illicite des certains responsables des FARDC ainsi que la prolifération des groupes armés terroristes.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *