Kinshasa :Halte à la Psychose d’une épidémie de Monkeypox.

Kinshasa :Halte à la Psychose d’une épidémie de Monkeypox.

Des photos et messages transférés alarmants circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’une panique qui règnerait aussi bien à l’hôpital général provincial de référence de Kinshasa ex mama yemo qu’à l’institut national des recherches biomédicales, INRB.la cause, plusieurs cas des malades atteints du virus Mpox, Monkeypox (anciennement appelé variole du singe)une maladie infectieuse due à une orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ,ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions. Dans les discussions, les plus avertis vont jusqu’à donner des mesures de prévention.

Soucieux d’informer ses lecteurs,lengonyalengi.net a dépêché une équipe sur le terrain et il ressort qu’à l’inrb, il n’y a aucune panique liée à cette situation. Par contre, à l’hôpital ex mama yemo, on parle d’un cas avéré, venu d’inongo, chef lieu de la province de Maï Ndombe qui a été pris en charge et isolé dans un des pavillons.la salle d’urgence où il a été accueilli est fermée pour des raisons de désinfection et sera ouverte probablement ce mercredi 23 Août ou avant la fin de la semaine nous renseignent les sources de l’hôpital.

Il n’y a donc pas à soulever une panique ou évoquer une épidémie quelconque. Ces cas de Monkeypox ont été répertoriés à Kindu et certaines entités de la province du Maniema.

Retenez selon un article de Bien aimé Mandja dans sciences de la vie et de la terre que qu’on l’appelle variole des singes car c’est une maladie très semblable à la variole. le virus responsable de cette maladie a été isolé pour la première fois chez les singes mais actuellement ce sont les écureuils qui en seraient le réservoir. les personnes atteintes sont contaminées par un contact direct avec un animal ou un homme malade. les malades vivent essentiellement dans les villages situés à proximité des forêts équatoriale d’Afrique occidentale et centrale. Cette maladie en RDC s’est caractérisée par une tendance à l’augmentation de cas et à la survenue de plusieurs épidémies, suite à l’arrêt de la vaccination contre la variole après son éradication, le vaccin protégeait aussi les gens contre le Mpox.

Il est simplement conseillé de respecter les règles d’hygiène et de prévention tout en évitant de manger la viande de brousse.

Bravo Zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *