Kinshasa :la ville dans la rue? Une gestion mirobolante.

Kinshasa :la ville dans la rue? Une gestion mirobolante.

En premier lieu,cette phrase du titre de cet article apparaît comme insensé mais en lisant le corps ,vous comprendrez le vrai sens de cette question.

Cette grosse bombe qui vient de tomber sur la table de notre rédaction, la cour des comptes demandant à l’assemblée provinciale de Kinshasa de sanctionner le gouverneur Ngobila pour incompétence notoire après le retard constaté de dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa exercice 2022.les ennuis ne font que commencer. Vous pouvez lire dans la correspondance que « le défaut du dépôt d’édit portant reddition des comptes étant constitutif de faute de gestion au regard de l’article 214 de la loi relative aux finances publiques, il vous revient donc à l’assemblée provinciale, en application des articles 32 de la loi organique numéro 18/024 du 13 Novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la cour des comptes et 213 alinéa 2 de la loi relative aux finances publiques, de faire application des sanctions prévues par la constitution, à l’égard du gouvernement provincial ou de ses membres responsable s du retard ainsi constaté » fin de citation. Des phrases qui valent leur pesant d’or.

Bizn avant,un autre document fait état d’une insolvabilité qui traduit la megestion ayant élu domicile à la tête du gouvernorat de Kinshasa.c’est une correspondance quj démontre que n’ayant pas honoré ses engagements financiers pris auprès de Afriland first Bank,la Banque rappelle au gouverneur Gentiny Ngobila que les intérêts cumulés des crédits véhicules et loyers des députés provinciaux s’élèvent à 6 millions 484mille,665,14 usd.Une très grosse somme que la ville ne sait payer.Tous les députés provinciaux concernés,seul Mile Mukebayi qui croupit en prison s’est refusé de contracter ces crédits.

D’autre part il faut relever ces alertes des agents de l’hôtel de ville de Kinshasa qui accusent près de 25 mois d’impaiements ,ils sont devenus pour plusieurs d’entre eux paupérisés, malades et chassés de leurs logements.

Les ministères provinciaux locataires dans plusieurs immeubles ont été déguerpis pour insolvabilité de loyer. Des scénarios qui n’honorent pas cette grande ville – capitale qui pourtant génère des recettes. La construction du nouveau marché central, quelques routes réhabilitées, le parc-jardin aménagé de limité sont ces réalisations qui doivent faire oublier ces affres de gestion dans une ville de plus en plus sale? Plusieurs observateurs répondent « Non ».

Déjà le président réhabilité de l’assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoy et d’ailleurs selon certaines indiscrétions,le vice gouverneur Gérard Mulumba voudraient en savoir plus sur cette gestion de la ville,qui n’est pas du tout catholique.

Bravo Zulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *