La Capacité réactionnelle du congolais décryptée par Me Hervé DIAKIESE kyungu.

La Capacité réactionnelle du congolais décryptée par Me Hervé DIAKIESE kyungu.

Il est intéressant pour plus d’un,ce tableau que le porte parole d’Ensemble pour la République,Me Hervé DIAKIESE kyungu peint sur son compte X.Il oppose la lecture de deux types des congolais,les twittos de la Diaspora opposés à ceux restés au pays.Voici ce qu’il écrit :

Débat très intéressant entre les twittos de la diaspora et ceux du Pays .
Globalement ,les locaux considèrent les diaspo comme condescendants,pétris d’un super patriotisme, d’autant plus confortable qu’il se dispensait du danger du terrain,bien à l’abri dans les démocraties occidentales.
À l’inverse ,les diaspo considèrent les locaux comme des planqués , pleurnichards,inaptes à s’assumer et à renverser le cours de l’histoire.
(Je résume de manière simpliste)
Les locaux argumentent sur la précarité de la vie sociale ,où les réflexes de survie l’emportent sur l’idéologie ;la veulerie et la corruption d’une classe politique pour laquelle ,il n’est même pas nécessaire de quitter son lit,le danger de mourir bêtement pour un peuple qui vous oubliera ….
Un débat intéressant à poursuivre,qui après les durs mots échangés, peut servir d’éléments déclencheur à une véritable prise de conscience.
La mobilisation n’exige pas toujours des questions politiques d’envergure ,mais très souvent une accumulation des situations sociales de plus en plus inacceptables.
Mon constat est que le peuple congolais est courageux (j’en ai rencontré dans la rue ,me poussant alors que j’aurai vraiment voulu être ailleurs) ,c’est un peuple qui a été trahi par une classe politique kleptocrate qui a tout intérêt à le maintenir dans la misère. Depuis ,son intérêt à se mobiliser s’amenuise . Pourtant dans tout mouvement de masse ,il y a toujours une élite déterminée et pas nombreuse qui conçoit ,pousse et motive .
J’ai toujours constaté ,sous couvert de notre lâcheté collective,qu’il existe des gens dans ce pays ou dans la diaspora ,qui pensent que certains citoyens sont là pour revendiquer,affronter la répression,mourir ,pendant que d’autres ,confortablement assis derrière leurs écrans tactiles ,distribuent des cartons jaunes ou rouges comme des arbitres ( bosali mpiaka ,marche esimbi te ,vous auriez dû,vous n’aviez qu’à, pourquoi vous ne reprenez pas la rue …)
Certains vous disent ,si c’est politique je ne viens pas , mais si c’est pour l’intérêt de la population,je serai avec vous .
Nous avions un scandale comme RAM ,où nous étions tous victimes ,quelque soit le bord politique.
Dans la rue ,nous étions si minimes que seule la détermination de la poignée citoyenne qui voulait faire cesser cette injustice et ce vol nous a poussé à foncer jusqu’au bout ( Les cas sont légions )
Arrêtez de vous comporter en arbitres ,faites votre part . Là où vous pensez que vous feriez mieux ,agissez !
Sinon nous ne sommes pas encore sortis de cette destinée d’esclaves ,où nous appelons « liberté » ,le droit de changer des maîtres ou de négocier les poids des chaînes qui nous entravent.
PS : Beni soit le taliban ,ayant divorcé de son cerveau ,qui s’abstiendra d’en administrer la preuve ,en venant pondre des niaiseries sous ce post.

Évidemment, c’est par ce côté taquin qu’il a chuté avec ses amusantes phrases.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *