La chapelle Sixtine de Ensemble pour la République sort la fumée Blanche démontrant la discipline et le penchant démocratique.
Elle aura duré en interne plusieurs semaines,cette bataille fraternelle de désignation du représentant de l’opposition au sein du bureau définitif de la chambre haute du parlement.Sans débordement au niveau des médias,le combat idéologique était plus au moins rude entre les sénateurs Salomon KALONDA IDI et Christine MWANDO,deux éminents cadres de ce principal parti de l’opposition,cher à Moïse KATUMBI Chapwe.
La procédure voulant que la candidature d’un sénateur élu sous le label d’un parti ou regroupement politique soit portée par celui-ci.Ensemble pour la République a voulu demeurer républicain en plein exercice de sa partition en organisant une réunion ce mardi 30 juillet 2024 autour de son secrétaire général , Dieudonné BOLENGETENGE.
Les trois sénateurs élus ont finalement validé la candidature de Salomon KALONDA au poste qui doit revenir à l’opposition au sein du bureau définitif du sénat.
Une activité qui vient entériner la décision prise au préalable toujours dans le même sens au sein du parti.Atitude démocratique qui démontre la discipline caractérisant cette formation politique de Moïse KATUMBI Chapwe.
C’est donc du parti que partira le sénateur Salomon KALONDA IDI DELA ,se faisant accompagner du secrétaire général et autres membres du parti pour aller déposer la candidature de l’opposition au bureau définitif du Sénat.
Les élections au niveau de la chambre haute sont prévues pour le 2 Août avec le dépôt des candidatures,3 Août Examen des candidatures,05 Août Examen des recours et affichage des listes,6 Août Campagne électorale et le 7 Août, élections et installation du bureau définitif.
Rédaction