La Chirurgie Majeure du Dr Denis Mukwege à Primera Gold.
« Les congolais sont exploités et on abuse de leur vulnérabilité » voici ce que pense le Dr Mukwege face à Primera Gold Gate. Tout ceci intervient au moment où on apprend que l’entreprise minière affirme vouloir atteindre 1000 kilogrammes d’or par mois d’ici la fin de l’année, élément qui contribuera au développement économique de la République Démocratique du Congo. Parole sortie de Joseph Kazibaziba. Seulement, ces paroles succulentes sont loin de convaincre le Dr Denis Mukwege.
C’est devant les jeunes dans le cadre d’une conférence d’échanges que le Docteur Denis Mukwege s’est dit outré au sujet de l’exploitation de ses compatriotes par ceux que lui qualifie de prédateurs économiques. A Bukavu il dit: »Pourquoi accepter d’être exploiter par nos prédateurs ?si nous sommes unis et que nous refusons de rester silencieux, nous pouvons dire non à Primera Gold ».
Cette déclaration de Denis Mukwege fait du bruit dans plusieurs salons Politiques du Pays. Les jeunes sont appelés à se mobiliser pour défendre leurs droits et surtout lutter contre l’exploitation.
Un des jeunes ,au sortir de la salle a affirmé au terme de cette rencontre qu’ils demeurent mobilisés contre cette exploitation inéquitable de Primera Gold et aux avantages inouïs. Le Dr Denis Mukwege qui draine derrière lui une réputation pour le travail abattu en faveur des droits humains et surtout son engagement et combat relatifs aux violences sexuelles en République Démocratique du Congo.
Il est clair que cette affaire de Primera Gold mérite beaucoup d’attentions car elle semble contenir des entorses sur plusieurs plans.
Bravo Zulu