La Force Régionale de l’EAC aussi insolvable que l’hôtel de ville de Kinshasa et le Gouvernorat du Haut Katanga
L’actualité est dominée en République Démocratique du Congo par cette insolvabilité criante qui gangrène l’hôtel de ville de Kinshasa avec un total de près de 25 mois d’arriérés vis à vis de ses travailleurs ainsi que des bailleurs qui ont été contraints de déguerpir les occupants insolvables de leurs bâtiments. Des événements malheureux se déroulant dans la capitale Kinshasa. Du côté du haut Katanga, la gravité n’est pas aussi prononcée mais quelques mois sont non payés apprend on du côté des agents du gouvernement provincial du Haut Katanga.
Beaucoup plus au sud Est, dans la Province du Nord Kivu, elle vient de voir sa mission prolongée en République Démocratique du Congo jusqu’au mois de Décembre 2023,la force régionale de l’Afrique de l’Est. Non seulement ses résultats sur le terrain sont mitigés, mais il apparaît ce jour que cette force s’avère être un très mauvais locataire et employeur. Les bailleurs des maisons et espaces qu’elle occupe ont fait le pied de grue ce jour à Goma devant son siège. Il ne s’agit pas seulement des loyers impayés mais aussi des salaires impayés depuis 13 mois disent les protestataires.
Juillet 2022, l’opinion congolaise voit s’installer à Goma, la Force Régionale de l’EAC ,c’est à quelques encablures de l’hôtel Karibu qu’elle va installer son quartier général. Plusieurs maisons et des espaces vides seront occupés pour location dans le but de contenir les Contingents et leurs équipements, ainsi que pour servir des bureaux administratifs.
Selon des informations reçues du tweet du confrère Pascal Mulegwa, une cinquantaine de staffs civils avaient aussi été recrutés comme personnel d’appoint. c’est avec étonnement que l’opinion tant nationale qu’internationale apprend que les propriétaires des maisons réclament 13 mois impayés de loyer, le personnel civil a été limogé sans aucune justification, au motif que la Force Régionale n’a pas de budget pour les rémunérer.
Néanmoins, le tweet révèle que pour les civils qui travaillent à la Force Régionale de l’EAC, ils ont 12 mois impayés à la date d’aujourd’hui.
»C’est ainsi que fatigués de fausses promesses, les propriétaires de maisons qui composent le QG de la Force se sont décidés de venir exprimer leur ral bol pour réclamer leurs droits. Full stop Conclut le confrère.
Des éléments qui vont encore exacerbé la société civile du Nord Kivu qui a déjà dit son indignation face à l’inefficacité de cette force sur le terrain n’arrivant pas à remplir les missions lui confiées.
Bravo Zulu