La RDC a financé à 100% les infrastructures des IXième jeux de la Francophonie
Cette révélation a été faite ce lundi 14 Août 2023 par le Directeur du comité national de l’organisation des IXième jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja de passage dans une émission télévisée d’un média de Kinshasa.
Selon le Directeur du comité national de ces jeux, qui ont réunis du 27 juillet au 6 Août 2023 plus de 40 pays Francophones, l’Organisation Internationale de la Francophonie n’a pas respecté une des dispositions légale des Jeux de la Francophonie qui veut que l’Organisation puisse apporter au pays organisateur un soutien financier hauteur de 50% du budget alloué pour le pays hôte, lorsque le jeux sont organisés dans un pays en développement. Il a été surpris que l’OIF puisse modifier les règles du jeux en plein match. Il a insisté qu’ aucune contribution lest venue des pays membres sauf, les salles disponibilisées par le Centre Wallonie Bruxelles et L’ institut Français de Kinshasa.
C’était l’occasion pour lui de se féliciter et remercier le Gouvernement Congolais qui a financé totalement les travaux des constructions des infrastructures sans appui extérieur. Mais, il a appelé le Gouvernement à solder l’enveloppe en souffrance en vue de faciliter le paiement des certains prestataires.
Isidore Kwandja s’est dit fier du fait que la RDC a réussi à organiser une cérémonie d’ouverture sans précédent depuis l’instauration des jeux de la Francophonie en 1989. Avant de taquiner le pays qui ont refusé d’envoyer les athlètes à Kinshasa. « Ils doivent regretté d’avoir raté les jeux organisés par le plus grand pays Francophone du monde »a t’il renchéri. Ce sont les jeux le plus enviés en termes d’engouement et de l’appropriation des jeux par la population a t- il poursuivi. Isidore Kwandja jette des fleurs au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour son implication personnelle.
Le budget de l’organisation des Jeux IX ième jeux de la Francophonie est évalué à 66.900.000 € ( soixante six millions neuf cents mille euros). Et la RDC observe l’attitude de l’OIF qui doit normalement rembourser le 50% du budget au pays hôte.
JL