La RDC a t’elle connu des élections hybrides(Élus et nommés) ?
Depuis 2006,la République Démocratique du Congo a connu son 4 ème cycle électoral concernant les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales puis municipales.Plusieurs spécialistes dans le domaine ne cachent pas leurs analyses en affirmant que chaque cycle électoral est moins organisé et transparent que le précédent.Un avis que des électeurs partagent sans peur d’être contredits.
Pour 2023,c’est l’expert en matière électorale ,du moins au regard de son curriculum vitæ,Denis Kadima kazadi qui a conduit ces échéances vitales pour la Nation.
Avec l’internet opérationnel ,n’ayant jamais été coupé,on a découvert toute une gamme des vidéos de fraude, tricherie et toutes formes d’usurpation de la machine à voter au profit des candidats.le calme régnait toutes proportions gardées jusqu’à l’annonce par la commission électorale nationale indépendante (ceni)de la liste des 82 personnes qui ont œuvré dans la Fraude ,menace etc en les invalidants .le 14 janvier 2024 est le jour où tout a basculé avec l’annonce des résultats provisoires de l’élection législative 2023.
Tout part en vrille, ça tire dans tous les sens même dans un même camp politique,on s’accuse,on s’offusque de la tricherie, nomination crient les frustrés et beaucoup d’autres formes d’expression de colère.Si les élus jubilent,les non proclamés élus ne désarment pas pour autant,ce sont des invectives qui sont lancées aussi bien à l’endroit de la Ceni que de plusieurs cadres du pays et des partis politiques.
On reconnaît des personnes ayant terriblement mouillé le maillot et galvanisé les foules être proclamées élues,d’autres ne le sont pas pour plusieurs raisons liées aux calculs du seuil,listes non confortables etc.Mais à côté de ce tableau,on découvre des compatriotes candidats qui selon plusieurs témoignages recueillis dans leurs bases respectives n’ont jamais sérieusement battu campagne mais se sont vus être proclamés élus.
Cette relation virale entre animateur de la Ceni et Candidats.
L’opinion a été subjuguée de constater que plusieurs élus etaient si pas enfant, épouse ou autres membres de la famille des membres de la plénière ou bureau de la Ceni.Sans pour autant mettre en doute leur capacité de convaincre leurs électeurs,cette affinité entre candidats et ceux qui décident du sort des élus énerve l’éthique et frise un certain favoritisme qui ne dit pas son nom.
Les compatriotes ont ils été élus ou nommés ? les contestations seront centrées vers les cours et tribunaux mais il y’a lieu de mettre en place des structures de traçabilité bien identifiées pour éviter ce tableau sombre que présentent ces élections.Il est tout de même bizarre de voir que l’union sacrée dispose d’une majorité écrasante à l’assemblée nationale,une assemblée monocolore à près de 80 % avec 430 sièges pour la plateforme au pouvoir et organisatrice des élections dans une RDC aux réalités complexes.Que de questionnements légitimes.
Le côté positif est aussi le fair play qui a caractérisé certains perdants qui ont simplement accepté le résultat en félicitant les élus et promettant de faire mieux la prochaine fois.
Bravo Zulu