La SNEL illumine la ville de Kinshasa en obscurité.
Cela semble être paradoxal à première vue,comment une société nationale d’électricité, principale pourvoyeuse en courant électrique ,donc la lumière par exemple ,peut elle devenir pourvoyeuse en obscurité ?
Malheureusement, c’est le cas de le dire pour Kinshasa,la capitale de la République Démocratique du Congo où l’électricité est devenue une denrée rare.Quel est cet habitant ordinaire de la ville qui peut se targuer de disposer de courant électrique de manière permanente ? Personne.Memes les quartiers huppés ou ceux voisins aux zones industrielles ne disposent pas de courant stable.Des actions sporadiques de la SNEL sont annoncées par voie de communication pour améliorer tant soit peu la desserte en énergie mais cela ne produit pas des résultats importants dans la ville.Les amoureux du football n’ont comme refuge que les terrasses et bars pour suivre les différentes rencontres des championnats diffusées grâce aux générateurs électriques.
La nuit est devenue le moment idéal pour priver la population d’électricité. la ville plonge dans le noir,pas de lampadaires allumés sur les rares artères qui en disposent,pour rouler en voiture ou moto,seuls les phares sont protecteurs,l »obscurité apportant sont lot de malheurs dont l’insécurité, on ne sait plus inventorier les cas de violences, banditisme et autres qui deviennent de plus en plus récurrents dans plusieurs communes.
Avec les effets du réchauffement climatique,les nuits sont terriblement chaudes à Kinshasa,pas d’aération,ayant mal dormis ,le matin c’est toute la nervosité qui se remarque sur les visages des kinois qui n’ont pas sû utiliser ventilateurs ou encore splits afin de disposer d’un peu de fraicheur pour adoucir leurs nuits.
Seule l’eau desservie par la Regideso, s’il y’en a bien sûr, peut apporter de la fraîcheur temporaire la nuit après une bonne douche.
Aucune communication conséquente n’est faite sur cette recrudescence du manque d’électricité par les autorités de la société nationale d’insécurité qui malgré cette incapacité d’améliorer la desserte en électricité gardent leurs fonctions.
Entre temps,la pauvre population n’a que ses yeux pour pleurer encore faudrait-il que ses larmes soient vues dans l’obscurité.
Bravo Zulu