Le Bon côté du Rwanda:Passage chosi par les autorités du Nord Kivu pour la ligne Goma-Beni.
Pendant que les congolais restent retissants sur toute forme de coopération entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda tant que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC demeurera toujours préoccupante, la Société Provinciale de Transport, SPT en sigle(une société semi étatique) impose la ligne de l’oppresseur pour joindre Goma à Beni.
Dans un communiqué publié ce Vendredi 05 janvier 2024, STP société de transport sous tutelle du gouvernement provincial du Nord Kivu informe sa clientèle qu’elle ouvre sa ligne Goma-Beni en passant par la grande barrière de Goma et la douane de Kasindi.
Le communiqué souligne que le lancement du premier voyage est prévu pour ce 14 janvier 2024 pour un timing de 8 heures du temps de voyage entre Goma et Beni.
« Tout client interressé par notre service aura à payer un billet à 30 USD à nos guichets de Goma situés dans la gare routière au centre ville et à Beni dans l’enclos en face de l’hôtel Beni1, » insiste le communiqué de SPT.
Une bonne nouvelle certe au regard de la situation sécuritaire préoccupante dans la région, mais plusieurs Congolais ne sont pas d’accord avec cette société de transport dirigée par le Gouvernement Provincial Militaire du Nord Kivu lorsqu’elle conditionne le voyage par la détention d’un passeport et ou soit d’une attestation tenant lieu de passeport.
Plus d’un congolais s’interrogent sur cette exigence pour un citoyen qui joint deux villes de sur son propre territoire mais obligé de passer par un pays étranger.
JL