Le chagrin de Salomon Kalonda face à la « misère et le désespoir » du peuple congolais, de Lubumbashi à Kindu.

Le chagrin de Salomon Kalonda face à la « misère et le désespoir » du peuple congolais, de Lubumbashi à Kindu.

Le sénateur Salomon Kalonda, un cadre de premier plan du parti Ensemble pour la République en charge de l’Est du pays et proche collaborateur de Moïse Katumbi Chapwe, président du parti ,a récemment achevé une tournée significative sur le terrain allant de Lubumbashi dans ka province du Haut-Katanga à Kibombo, avec un arrêt significatif à Kindu,chef-lieu de la province du Maniema . Cette mission, en plus de dynamiser les structures du parti, a permis à l’élu des élus, d’être directement en contact avec les réalités socio-économiques des citoyens ainsi que des échanges constructifs avec les différentes structures qu’il a écoutées.

À l’issue de son périple, le jugement porté par le bras droit de Moïse Katumbi est clair et d’une pertinence inquiétante. Il a échangé avec les citoyens dans tous les lieux où il était présent. Kalonda a constaté la situation d’urgence à caractère humanitaire et infrastructural.

Un Peuple lâché dans le désespoir au sein des villages et les cités que nous avons traversés, le message était constant et poignant. « J’ai entendu le désespoir de la population, j’ai vu sa misère au quotidien », a déclaré le Sénateur, mettant en évidence l’écart colossal entre les engagements politiques et la réalité de la vie des Congolais.

Les dégâts des Infrastructures : un Indice de l’ abandon

Outre la crise sociale, la tournée de Salomon Kalonda a mis en lumière une détérioration systématique des infrastructures du pays. L’état des routes, qui sont de véritables axes cruciaux pour l’économie locale, est devenu intransitable, entravant l’accès aux marchés et aux services indispensables.

« Le délabrement de nos routes est une honte nationale », a-t-il déclaré. Il a aussi lancé un appel d’urgence concernant la dégradation des infrastructures de santé et d’éducation, généralement réduites à la ruine et incapables de jouer leur rôle essentiel dans l’éducation des jeunes et le traitement des malades.

Appel à une réaction essentielle

Devant ce tableau préoccupant, Salomon Kalonda a lancé un vibrant appel à l’élite dirigeante, n’hésitant pas à souligner son apparent déficit de patriotisme.

« Il est inacceptable de laisser notre pays dans cet état. Un sursaut est plus que nécessaire : il est indispensable ! » a-t-il souligné avec insistance. La déclaration du Sénateur Salomon Kalonda a transformé sa tournée politique en une mission de défense humanitaire et en un appel sévère à l’endroit du gouvernement face à la souffrance de sa population. Le rapport de terrain qu’il a élaboré servira sans doute de base aux prochaines initiatives aussi bien parlementaires que celles d’Ensemble pour la République.

La route Kindu – kibombo ,longue de 150 kilomètres, qu’il avait réhabilitée en son temps sur fonds propres est devenue impraticable.Elle ressemble à un circuit de rallye. C’est ainsi qu’il a demandé à la population de Kibombo d’adhérer à son ingénieuse idée de cantonnage manuelle dont il appelle de tous ses vœux, une adhésion populaire.

Le volet sanitaire

La santé n’est pas en reste ,le sénateur Salomon Kalonda est passé par le bâtiment du bloc opératoire de l’hôpital général de kindu ,lequel est entièrement modernisé et réhabilité par Moïse Katumbi chapwe. Une vraie consolation aussi bien pour le personnel soignant que les malades car on peut opérer nuitamment grâce aux équipements mis à leur disposition.

Par contre, à kibombo,le fils du coin a vu un hôpital complètement abandonné avec des équipements datant de l’époque coloniale et des malades internés dans des conditions désastreuses.Ici aussi, le sénateur a lancé un cri d’alarme et appelé à un réveil ,tout en ayant posé des actes essentiels pour les personnes qui étaient prises en otages sur place.

Il a beau posé des gestes mais le pouvoir public qui a des moyens conséquents pour la cause, doit bien accomplir ses tâches régaliennes.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *