Le Dr Justin Mudekereza,un candidat Président iconoclaste ?(Article d’africanews).
Dr. Justin Mudekereza compte supprimer le parlement, les assemblées et gouvernements provinciaux pour instituer une conférence des lois non permanente et renforcer l’IGF pour le contrôle.
Par Blaise OUÉDRAOGO Envoyé spécial à Kinshasa, Africans news, 04/10/2023
Le Docteur Justin MUDEKEREZA Bisimwa a déposé sa candidature à la présidence de la République ce mercredi 04 octobre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bureau de réception et de traitement des candidatures de Kinshasa, devant une foule immense qui a accompagné ses mandataires.
Dans son point de presse tenu après la réception de sa candidature par la CENI, cet humanitaire international lauréat du Prix Leadership Nelson Mandela a souligné que le problème de la RDC ce n’est pas Félix-Antoine Tshisekedi mais plutôt un système de colonisation démocratisée, insitutionnalisée et constitutionnalisée qui pousse à consommer plus de la moitié du budget national dans le fonctionnement des institutions politiques.
Justin Mudekereza dit détenir le marteau pour détruire ce système qui a trop duré. « Il nous faudra des profondes réformes politiques impliquant la suppression des institutions budgetivores qui consomment plus qu’elles ne rapportent au développement de notre mère patrie et qui sont à la base de nombreux conflits politiques et autres problèmes d’ingouvernabilité ».
Avec l’autorisation du peuple, l’enfant terrible de Kabare au Sud-Kivu compte changer la constitution pour supprimer le sénat, l’assemblée nationale, les assemblées provinciales, les gouvernements provinciaux de 10 ministres chacun, et tous les services publics qui empiétent sur les attributions régaliennes de l’administration publique.
Ceci, dit-il, permettra à l’État d’épargner plus de 2 milliards de dollars chaque année, lesquels seront affectés au renforcement du système de sécurité, du système de santé, d’éducation, et bien d’autres. Aussi, Justin Mudekereza ambitionne-t-il de doter la République Démocratique du Congo des routes de desserte agricoles ainsi que des routes reliant les provinces entre elles et des chemins de fer afin d’assurer l’intégration interne avant de penser à l’intégration régionale.
Une conférence des lois non permanente
Parlement supprimé, mais… qui va légiférer et contrôler le gouvernement ? À cette question de la presse, Dr. Mudekereza apporte une recette de génie : « Nous comptons instaurer une conférence des lois non permanente pour le vote des lois ». Elle sera constituée de 3 délégués de différentes corporations professionnelles nationales. La conférence disparaîtra juste après le vote de ladite loi.
Et pour le contrôle de la gestion de l’exécutif, le Président du Mouvement d’élites pour la démocratie et le Vrai Changement (MDVC) compte renforcer les pouvoirs de l’Inspection Générale des Finances.
Notez que la candidat Justin Mudekereza compte créer Un Tribunal spécial anti corruption pour juger les hauts responsables et autre agents publics de l’état fossoyeurs de la République.
Fils de Chef coutumier, le Dr. Mudekereza qui place sa candidature sous le thème de « réfonder l’État et bâtir un Congo pour tous » en tant réhabiliter le pouvoir coutumier, garant des traditions du pays.
Pour rappel, Justin Mudekereza est Docteur en gestion des projets. Enseignant et Humanitaire international ayant fait presque le tour du monde, il est actuellement Directeur de l’organisation internationale New Neighbor Relief (NNR) basée à San Diedo en Californie aux États-Unis d’Amérique.
Candidat indépendant à la magistrature suprême, il a le soutien de son parti politique Mouvement d’élites pour la démocratie et le Vrai Changement (MDVC), plusieurs partis de l’opposition et autres organisations de la société civile.