le »Lamba Lia »,Non Merci d’ Hervé DIAKIESE sur la Rumeur évoquant l’éventualité d’un Dialogue
Depuis un temps, l’opinion congolaise est sous le coup d’un appel pressant de l’opposant Martin FAYULU qui évoque l’éventualité d’un Dialogue regroupant les différentes forces politiques du pays,y compris l’union sacrée.
Déjà côté, Ensemble pour la République,les voix se font entendre.Après Olivier Kamitatu,porte parole de Moïse Katumbi,voilà qu’Hervé Diakiese kyungu,porte parole de Ensemble pour la République réagit sous un air de Non Merci,Lamba lia comme on dit à Kinshasa.Il écrit ceci:
Un dialogue n’est pas la sommation de deux monologues :pouvoir -opposition.
A quoi servira de « dialoguer » ,si nos compagnons de lutte restent emprisonnés par un régime issu de la tricherie ? À quoi servirait -il de dialoguer si aucune enquête sur la mort de Cherubin OKENDE n’a désigné les auteurs et les commanditaires de ce crime crapuleux ? À quoi servirait de « dialoguer » si les auteurs des tueries de Luilu ,Kilwa ,Kilobelobe n’ont pas été poursuivis ? À quoi servirait de dialoguer alors que les services de sécurité ,transformés en police politique,kidnappent et gardent en détention secrète quiconque déplaît à un régime qui ne masque plus ses tendances dictatoriales ? Les treize parlementaires n’ont -ils pas dit qu’il vaut mieux une dictature agonisante qu’une dictature naissante ?
Il y aune lourde ardoise à effacer ,un passif liberticide de poids à alléger . Des prisonniers d’opinion à libérer ,des cachots secrets à fermer ,des libertés publiques à ne plus entraver avant d’évoquer ,même dans un murmure ,une possibilité de dialogue. Ceux qui s’y précipitent sont guidés par l’hypocrisie et la recherche des prébendes du pouvoir . Brandir la guerre à l’Est du pays comme un paravent visant à donner une caution morale à une démarche suspecte ,c’est un mépris terrible des sacrifices subis par nos compatriotes,du fait de l’incurie d’un régime incompétent,issu de la tricherie ,sans perspectives face à l’impasse où l’a mené sa boulimie de se servir des fonctions de l’Etat ,comme un butin de braquage.
Hervé DIAKIESE KYUNGU