
Rotterdam, 13 février 2026, A peine arrivé de Kinshasa et dans le cadre d’une mission officielle aux pays-bas, le ministre des infrastructures et travaux publics, John Banza Lunda, qui conduit une forte délégation composée de ses collaborateurs ainsi que des directeurs généraux des services de tutelle Nico Nzau, directeur général de l’agence congolaise des grands travaux (ACGT), Pierre Bundoki ,le Directeur général du Fonds national d’entretien routier Foner ,a débuté son séjour par une séance de travail avec Frédéric Van de putte, directeur régional Afrique de l’entreprise néerlandaise Damen.
Il s’agit d’un groupe de chantier naval international néerlandais de premier plan, fondé en 1927, réputé pour la standardisation et la production en série de navires.


Les discussions ont porté sur de grands projets infrastructurels en cours au pays.
D’après le directeur régional Afrique de Damen, sa société entend resserrer ses liens de coopération avec la RDC pour la concrétisation de plusieurs projets
« Pour le futur, nous sommes ensemble avec la République démocratique du Congo en vue de développer beaucoup de projets notamment avec la SNEL, l’onatra, la RVF, « a fait savoir Frédéric Van de putte.
Selon lui, Kinshasa et Damen pilotent déjà des projets concrets tels que le ferry immodulaires pour la traversée du fleuve.
Les échanges entre les deux parties se sont également penchés sur la question du bac de luozi au kongo central, un projet phare auquel tient le gouvernement congolais.

Le ministre des ITP qui a pris part active à cette réunion reste déterminé à accomplir la promesse du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi sur l’achat du bac.
L’entreprise Néerlandaise Damen disposent de 38 chantiers dans le monde entier et d’une capacité de production de plus de 170 navires par an.
la société a déjà livré 7000 navires sur tous les continents dont 1300 en afrique et 18 République démocratique du Congo depuis 1970.
À la quête du modèle néerlandais, le patron des ITP en RDC va poursuivre utilement son séjour aux pays-bas avec un agenda jalonné de plusieurs activités
Cellcom ITP
